Accueil

SOMMAIRE Bulletin 178 2è tr 2007

Editorial : Commération

Décisions du CA du 6 mars 2007
Nouvelle adhésion. Changement d'adress
Convocation à l'AG du 23 juin 2007
Nos joies, nos peines. Remerciements
Iin memoriam Pierre MONTHUIS
Les repas à Paris. Le Cercle de l'ALAS

Les festivités du Têt et 48è anniversaire
de l'ALAS
    Section Aunis-Saintonge
    Section Marseille-Provence
    Section Nice-Côte d'Azur
    Le Têt à Paris
    Section du Sud-Ouest
    Le Têt à Montpellier
    Section Californie

Sauvegarde du passé
    Suite de la rencontre ALAS-AAVH du 7     novembre 2006.
    Le cher lycée de notre enfance.
    Génération de la fin des années 30, ce monde
   qui fût le nôtre.

    Des souvenirs imprégnés du parfum des     frangipaniers.
    Pourquoi, comment devient-on amoureux du     Lycée Albert Sarraut.
    Les dernières classes.
    Je regrette de n'être pas parmi vous.

Echo du Mémoire de l'ALAS. Hommage à
Pham Duy Khiem

Francophonie

Le message du Trédorier

Un petit chef d'oeuvre de traduction. Epilogue

Les fantomes de Hanoi. Entretien avec
Gérald Gorridge

Mémoire de l''ALAS. Bon de commande

 

SECTION AUNIS-SAINTONGE

 

LES FETES DU TET A LA ROCHELLE 

Traditionnellement, c'est un visiteur qui écrit le compte-rendu des fêtes en Aunis-Saintonge pour remercier la section de l'accueil dont nous avons profité. Et comme je ne manquerai pour rien au monde ce rendez-vous tant que ma santé me permet encore de prendre le train, j'en profite et vais vous tenir au courant des dernières festivités.

Le lieu de rendez-vous des Alasiens venus de partout Paris, Bordeaux, Rennes, Chatellerault et bien d'autres lieux, est depuis quatorze ans cet hôtel si particulier, puisque c'est une ancienne église dont la façade a été conservée. La Section nous a accueillis avec un apéritif local. Là nous avons eu la surprise d'être confrontés avec un drapeau américain ayant servi sur la tombe de Lafayette au cimetière Picpus à Paris, cet hommage inattendu en prévision de la visite du lendemain à Rochefort au bassin où se trouve le nouveau voilier « Hermione » construit à l'identique de celui qui emmena La Fayette aux Etats-Unis.

Nous avons apprécié le restaurant de fruits de mer où dans le brouhaha des conversations animées, nous avons dégusté des huîtres et du poisson qui  sentaient bon la fraîcheur de la mer.

Le lendemain matin, départ en car pour la visite touristique habituelle mais toujours différente. Cette année, direction Rochefort, Grâce à Andrée Bault, nous apprenons l'histoire tragique de la ville de Chatelaillon, qui fut capitale de la région, avant de disparaître sous les eaux comme la ville d'Ys à la fin de la glaciation du quaternaire. C'est maintenant une réserve d'oiseaux. Nous apprenons aussi l'histoire de Fort Boyard, forteresse au large d'Oléron que l'on mit douze ans à construire et qui se révéla totalement inutile quand elle fut finie. Nous voici enfin arrivés à l'Arsenal Maritime de Rochefort  et nous nous rendons sur le site de construction de « l'Hermione ». Dans cet Arsenal furent construits cinquante-cinq navires. Il abrite maintenant le chantier surprenant où prend forme la copie exacte de la Frégate du XVIIIème siècle, avec les techniques et le savoir-faire en usage à cette époque. Le chantier entrepris il y a plus de dix ans, sera terminé en 2012 et l'Hermione partira alors vers les Etats-Unis. La visite permet d'admirer la charpente de ce navire, les ateliers de bois et de fer, et de rêver à ce temps où les voiliers sillonnaient les océans.

La visite terminée, nous repartons vers un site préhistorique à Sainte Cézaire, où un musée très moderne met au service des visiteurs une méthode ludique d'information sur la période préhistorique. C'est à la cafeteria du musée  que nous est servi un excellent repas pour nous donner des forces pour la suite. Malheureusement le ciel n'était pas avec nous et ses pleurs ont rendu le paysage tout triste.

Retour à l'hôtel et petite pause avant le dîner.

Après ces plaisirs touristiques dont je voudrais remercier particulièrement Andrée et Jean Louis Bault qui savent si bien adapter leur connaissance, je devrais dire leur érudition aux capacités physiques de plus en plus défaillantes des participants, vient enfin le grand jour, celui de la célébration, de la fête, de la joie, des vœux.

Soixante-trois inscrits ! On n'en espérait pas tant ! Et cela prouve que ces festivités bien rodées continuent à attirer de tous les coins de France des aficionados à la fois de cette région et de l'ambiance amicale de cette section. Je voudrais saluer particulièrement la présence de notre amie Suzanne Rivière qui prend sur elle et domine ses maux pour être avec nous. Merci Suzanne de nous montrer l'exemple du courage et de l'amitié que rien ne peut abattre.

Lors du repas de fête, toujours aussi fin et copieux, Christiane Bonnaud, présidente de la Section, nous apporte ses vœux, et nous présente un hôte d'honneur, Gérald Gorridge, dessinateur de B D qui vient de publier un album consacré à Hanoi intitulé « Les fantômes de Hanoi ». Vous trouverez dans ce même bulletin un entretien avec l'auteur, trop court mais passionnant. A chaque place une tirelire en forme de cochon nous rappelle les vœux de richesse soit -disant attachée à cette année.

Les natifs du cochon reçoivent un cadeau et un diplôme en souvenir

Le soir, dernière réunion avec les départs échelonnés des uns et des autres, devant un bon pho et nous  rentrons sagement pour terminer cette brillante réunion. en espérant que l'an prochain nous rassemblera à nouveau.

 

Y.Fontanne