Accueil

SOMMAIRE Bulletin 178 2è tr 2007

Editorial : Commération

Décisions du CA du 6 mars 2007
Nouvelle adhésion. Changement d'adress
Convocation à l'AG du 23 juin 2007
Nos joies, nos peines. Remerciements
Iin memoriam Pierre MONTHUIS
Les repas à Paris. Le Cercle de l'ALAS

Les festivités du Têt et 48è anniversaire
de l'ALAS
    Section Aunis-Saintonge
    Section Marseille-Provence
    Section Nice-Côte d'Azur
    Le Têt à Paris
    Section du Sud-Ouest
    Le Têt à Montpellier
    Section Californie

Sauvegarde du passé
    Suite de la rencontre ALAS-AAVH du 7     novembre 2006.
    Le cher lycée de notre enfance.
    Génération de la fin des années 30, ce monde
   qui fût le nôtre.

    Des souvenirs imprégnés du parfum des     frangipaniers.
    Pourquoi, comment devient-on amoureux du     Lycée Albert Sarraut.
    Les dernières classes.
    Je regrette de n'être pas parmi vous.

Echo du Mémoire de l'ALAS. Hommage à
Pham Duy Khiem

Francophonie

Le message du Trédorier

Un petit chef d'oeuvre de traduction. Epilogue

Les fantomes de Hanoi. Entretien avec
Gérald Gorridge

Mémoire de l''ALAS. Bon de commande

 

 

COMMEMORATION

CHÚC MUNG NAM MOI NHU Ý 

 

La récente célébration de l'avènement du Cochon ( le Têt DINH HOI ) a revêtu cette année un sens particulier puisqu'elle coïncidait avec le quarante-huitième anniversaire de la re-création de l'A.L.A.S : notre dynamique association des Anciens du Lycée Albert Sarraut de Hanoi.

Cette re-fondation fut l'œuvre collective, en février 1959 sous l'égide du Cochon , de nos amis : BUI XUAN NHAN , BUU-LOC , Adrien LE CURIEUX, Max PALENC, NGUYEN DAC KHE, SOUVANNA-PHOUMA et TON THAT CAN . Quand on constate qu'il y eût cette première année 121 membres et qu'au cours des quatre cycles lunaires suivants 2499 Alasiens enregistrés, on mesure l'importance du chemin parcouru et l'influence favorable de cet animal prolifique. Puisse-t-il nous réserver toujours un sort avantageux et bienfaisant.

Au titre des souvenirs, permettez-moi d'associer aujourd'hui à ces membres fondateurs que je viens de citer la mémoire de notre Président d'Honneur, Pierre MONTHUIS qui, pendant plus d'une décennie, a particulièrement contribué au développement de notre association.

Le « Mémoire » de notre lycée continue à être commandé chaque jour, certains me réclamant après lecture de nouveaux exemplaires. Vous trouverez dans ce bulletin les comptes-rendus des intervenants lors de la journée de lancement du « Mémoire » le 7 novembre 2006 aux Missions Etrangères de Paris.

En participant le 20 mars 2007 à Montpellier à la journée de la Francophonie notre dynamique commission a représenté deux générations d'Alasiens francophones. En effet le comité d'organisation avait décidé d'introduire cette Journée par des histoires liées : Alexandre de RHODES et NGUYEN VAN VINH qui ont contribué à l'évolution de la langue vietnamienne et à la naissance de la Francophonie au Vietnam. Ces deux personnages ont connu, à trois siècles d'intervalle, des destins croisés dont l'impact se fait encore sentir aujourd'hui Je précise que parmi les descendants directs de NGUYEN VAN VINH ayant fréquenté le Lycée Albert Sarraut, on peut citer NGUYEN PHUNG Maximilien (décédé en 1997), NGUYEN HO ( actuel secrétaire de la Section du Vietnam-Nord ) et NGUYEN LAN DINH (actuel Président de la Section Vietnam-Sud ).

La Section Nice-Côte d'Azur note avec regret le départ de son responsable Paul FELINE. Nous lui adressons nos vifs remerciements pour son dévouement à la cause alasienne durant la décade écoulée. Nous espérons que la relève sera assurée sans à-coups pour le bonheur de nos membres de la Côte d'Azur, mais il importe que chacun y apporte sa contribution.

Notez bien aussi qu'à la suite de la démission de notre cher Trésorier NGUYEN KIM Luan, accaparé par des activités incontournables, les problèmes de Trésorerie sont, provisoirement je l'espère, à la charge de votre Président. Il attend un volontaire pour le relayer.

Rendez-vous, chers amis, à l' Assemblée Générale Ordinaire le samedi 23 juin 2007 chez notre hôte habituel VAN MING.

En attendant soyez assurés de mes sentiments cordiaux et dévoués.

Etienne