ACCUEIL

BULLETIN 185
2è tr. 2009

Sommaire

Le mot du Président

Décisions du CA 05/03/09 - Nouveaux adhérents - Changements d'adresses - Nos joies-Nos peines. Agenda

Assemblée Générale du 28 mars 2009

Les festivités du TÊT KY SUU (2009) et les 50 printemps de l'ALAS :
 - Aunis Saintonge - La Rochelle
 - Californie
 - Marseille-Provence
 - Nice Côte d'Azur
 - Perpignan
 - Paris
 - Sud Ouest

Vie des Sections : Vietnam Nord, Marseille-Provence, Sorgues

Le Cercle de l'ALAS-Les Repas à Paris

Echo du mémoire

Francophonie

Les Oiseaux

Dossier : L'Hôpital GRALL de Saigon, miroir de l'histoire (suite)

Retrouvailles

Notes de lecture
  
 - Le dialogue interrompu : Auguste       Morere, un destin d'exception
   - Les Hévéas ou la saignée à mort
   - Rivière des Parfums
   - Addenda : "Félix Dioque     (1880- 1948), un colonial ...."

Expositions
   - Musée Guimet : "Dvârati : aux      sources du Bouddhisme en      Thaïlande"
   - Musée des Arts de l'Asie : "Six      siècles de peintures chmoise"
   - Soie d'Ailleurs

Le courrier des lecteurs

Bon de commande : Mémoire et Annuaire de l'ALAS

Relevé des cotisations. Message du Trésorier


TET KY SUU et 50 ème ANNIVERSAIRE de l'A.L.A.S.

Une fête à Paris, le 7 Février 2009

Voir toutes les photos

C'est une morne journée d'hiver, sans bruit, sombre. Le vent pousse de grandes traînées de pluie sur la dalle des Olympiades détrempées. Les rares passants courent se mettre à l'abri cramponnés à leur parapluie. Peu à peu, il se met à neiger. Le trajet semble long et morose jusqu'à Asia Palace dont on distingue avec peine la façade vitrée. Miracle en ouvrant la porte : une atmosphère joyeuse règne dans la salle réservée à l'A.L.A.S.

A l'entrée deux tables : une pour l'accueil et les formalités d'usage, l'autre pour la vente de la dernière édition de l'annuaire de l'A.L.A.S. Visages souriants, bonjours chaleureux. Une organisation parfaite qui fait que l'on n'attend pas. Des tables bien espacées permettent de circuler agréablement. Instants d'émotion quand on retrouve des condisciples ou des amis que l'on n'a pas vus depuis longtemps. Ayant pris place, je remarque que les uns et les autres lisent attentivement la fiche indiquant les nom et prénom, la table des participants. "Retrouvez vos amis" passe avant la découverte du menu ! Un menu copieux (sept plats dont un turbot vapeur au gingembre, délicieux, des boissons en quantité suffisante. Par table : deux bouteilles de Bordeaux, deux d'eau minérale et thé à volonté. D'emblée, on ressent combien les participants sont soudés par le plaisir d'être ensemble. Certains sont venus avec leur famille. Symbole de ce qu'est le Têt par delà les Monts et les Eaux.

Le silence se fait pour écouter l'allocution de bienvenue du Président, Paul Delsol :

" Mes amis,

Merci pour votre fidélité à notre rendez-vous annuel afin de fêter ensemble notre Têt de l'année du Buffle. Mes compliments à nos anciens (plus de 90 ans) et toujours présents à nos fêtes, aux amis Coulon, Président d'honneur de l'Union des "A", également présents. Bonjour à la "Relève" : je salue et j'embrasse Minh et Tifenn qui ont tous les deux cinq ans.

Il paraît que le rôle d'un président est de faire des discours ; je me plie à cette obligation en essayant d'être bref.

Pour commencer je remercie Roselyne et ses ami(e)s pour l'organisation de cette journée et je vous demande de les encourager par vos applaudissements.

Malgré la fermeture de notre lycée, il y a presque soixante ans, nous sommes toujours là ; le cœur vaillant, riches de doux souvenirs. Nos sections alasiennes sont dispersées à travers le monde, mais Internet a réduit les distances et resserré nos liens. Un exemple concret : il y a deux ou trois semaines, Madame Nguyen Ngoc Lam, alasienne de 81 ans vivant au Viêt Nam, nous avait demandé le palmarès 1941-1942 du lycée.. Après des recherches, Yvone Fontanne lui a transmis ce document et a reçu ses remerciements par retour d'e-mail. Tout cela a demandé 48 heures ! Pourquoi je vous raconte cette histoire ? Simplement pour vous dire que grâce à Internet et à Alasweb (géré par notre ami Nguyen Tu Hung), notre association resserre ses liens et reste en phase avec l'évolution du monde.

Par ses actions, l'A.L.A.S. reste présente, vigilante et active quotidiennement au service de ses adhérents :

- Suzanne Billard, dans le cadre de la solidarité, reste très proche de beaucoup d'anciens,
- Vu Hoang Chau gère une bourse que nous offrons à un Cercle d'étude du Français à Da Nang ;
- Louise Brocas (Zette pour les amis) et toute l'équipe de rédaction du Bulletin attendent, espèrent vos articles.

Je termine, ce déjà trop long discours, en vous signalant que notre dévoué trésorier et ami, Etienne Le Gac, est à votre disposition pour les dons ou règlements de cotisations.

Je vous signale également qu'une tombola sera tirée en cours de repas. Gardez bien vos menus, un numéro y est inscrit.

Pour ceux qui sont intéressés, le nouvel annuaire est en vente à prix coûtant (5 euros) Voyez Yvonne, Suzanne, Lan Huong, Liliane…

Venant de prendre connaissance du message d'Alain de Heaulme qui malade regrette beaucoup de ne pas être là, je tiens à lui exprimer en votre nom nos sentiments très amicaux accompagnés de nos vœux.

Enfin, je salue l'arrivée de Genève de notre ami, l'Ambassadeur Le Van Loi.

Bon appétit à tous et bonne année du Buffle !"

 

Tandis que commence le ballet des serveurs et des serveuses, on rallume la mèche inépuisable de notre fraternité marquée par deux cultures. Les retrouvailles avec ceux et celles qui ont partagé notre enfance, notre jeunesse, font surgir des souvenirs que nous avions oubliés. En passant d'un âge à un autre, on découvre une foule de choses nouvelles parmi les trésors du passé et nombre d'anecdotes édifiantes tirées des expériences des uns et des autres. On peut remarquer en passant un goût pour l'Histoire que nous n'avions pas dans notre jeunesse et qui donne au présent tout son poids. Comme dans la technique et l'art du collage, les récits et les points de vue en se juxtaposant font renaître dans son authenticité ce que nous avons vécu ensemble et qui a scellé cette amitié que l'on ressent très fort en ce jour de fête où l'on célèbre les cinquante ans de l'A.L.A.S.

Souvenirs, retrouvailles, amitié sont les mots qui vont et viennent dans les réponses des participants à la question qui leur a été posée au cours du repas :"Que représente pour vous l'A.L.A.S. ?"

Paroles d'anciens élèves du Lycée (1)

- "C'est vraiment un passé très cher où on retrouve avec des amis toute sa jeunesse. Heureusement qu'il y a l'A.L.A.S.

-"L'A.L.A.S. c'est notre furet : il court, il court, il est passé par ici, et repassera par là. Et Dieu merci il est toujours là pour consolider l'amitié, et le souvenir, pour se remémorer, en particulier en ce 50 ème anniversaire, notre merveilleuse saga de l'Indochine qui nous tient tant à cœur."

-"L'A.L.A.S. ? une nouvelle jeunesse. Nous avons 50 ans aujourd'hui : c'est formidable ! Et depuis 50 ans, j'ai découvert grâce à l'A.L.A.S. de nouvelles amitiés, des occasions de joyeuses retrouvailles, un esprit de solidarité fort réconfortant. Si nos anciens condisciples se comptent de moins en moins nombreux, ces nouvelles relations sont enthousiasmantes !"

-"Un souvenir de 9 ans (1929 à 1938), dont cinq d'internat. A 92 ans, je me souviens encore comme si c'était d'hier."

-"Le souvenir, c'était "avant", le retour aux sources."

-"C'est l'occasion de revoir les copains "qu'on ne voit jamais" et "d'engueuler les amis".

-"C'est ce qui relie des anciens et aussi des moins anciens de l'époque révolue de l'Indochine, dispersés dans le monde entier."

-"L'A.L.A.S. ? c'est mon club privilégié où je rencontre tous mes amis et professeurs qui sont intimement liés à mes succès scolaires, bases solides du lancement de ma carrière diplomatique".

-"Aujourd'hui, nous sommes 120. Dans quelques années, combien serons-nous? En tous cas, profitons de notre amitié d'aujourd'hui".

-"Nous sommes 120 en 2009 et 2010 sera plus dense. Bravo à l'A.L.A.S. car elle me permet de tisser de nouveaux liens en entretenant les anciens et de partager l'amour du Viêt Nam".

-"50 ans d'existence ! C'est une performance alasienne à nulle autre pareille ! En route pour son 100 ème anniversaire !".

-"Nous sommes "une secte". Nos enfants feront la relève".

-"Au prochain Têt, chacun pourra-t-il emmener un ou plusieurs enfants (et éventuels petits-enfants) pour que la chaîne continue.".

-"L'A.L.A.S. représente tant de choses pour nous. Grâce à elle, nous avons retrouvé des amis très chers. En souhaitant que nous puissions encore faire un bout de chemin ensemble" 

-"L'A.L.A.S. c'est le bonheur de retrouver les anciens du Lycée".

-"Ce sont les souvenirs d'une époque, des amis, une culture qu'on aime".

-"Un grand bravo pour l'A.L.A.S., une association qui existe depuis 50 ans, regroupant autant de membres si dynamiques et sympathiques".

Paroles de conjoints, d'enfants et d'amis d'anciens élèves du Lycé

-"J'ai découvert l'A.L.A.S. grâce à mon défunt mari, Le Van Hung. J'ai tellement entendu parler du Viêt Nam au cours des déjeuners de l'A.L.A.S. que j'ai l'impression d'y avoir vécu"

-"50 ans :1/2 siècle ! Rares sont les associations qui ont autant de longévité et de vitalité ! Pour moi, qui ne viens pourtant pas du Lycée Albert Sarraut, je trouve merveilleuse l'amitié qui vous unit et surtout l'amour du Viêt Nam que vous avez". 

- "Pour le fils, c'est l'occasion de constater tous les liens qui persistent à réunir Hommes et Femmes qui ont partagé des moments forts et riches en émotions. Bravo !".

-"Je n'ai pas personnellement connu le Lycée (c'est ma mère). Mais quel merveilleux réseau d'amitié, animé avec cœur par une équipe amicale".

-"L'A.L.A.S. ? c'est une association qui m'a accueillie avec beaucoup de "chaleur" et qui m'a permis de retrouver d'anciens amis d'Indochine et du Viêt Nam chers à mon cœur et remémorant tous mes souvenirs d'enfance. Merci infiniment à l'A.L.A.S.".

-"C'est une association très sympathique, accueillante. Merci !".

-"L'A.L.A.S. ? Pour moi, c'est avant tout le Bulletin de plus en plus intéressant : bravo à l'équipe. Et une grande bouffée d'amitié même si les "souvenirs" sont de plus en plus estompés, pour moi "du moins".

Ces témoignages spontanés font chaud au cœur. Ils méritent d'être publiés "verba volent, scripta manent" (2) disaient les Romains. C'est une belle manifestation de sentiments reconnaissants à l'égard de ceux et celles qui ont assumé le développement et la longue marche de l'A.L.A.S. Tout particulièrement ses Présidents…

L'atmosphère est joyeuse à Asia Palace où l'on commémore le cinquantenaire de notre association, comme des noces d'or, et où l'on célèbre le Têt Ky Suu. Il y a une expression vietnamienne pour dire "célébrer le Têt" : "an Têt". On s'interroge sur son origine et sa réelle signification… Il est certain que cette expression, imagée et savoureuse, met l'accent sur l'aspect culinaire de cette fête.

Force est de constater que le restaurateur a pris en compte les demandes formulées au cours de deux entretiens par les représentants de notre association. Ses engagements sont tenus grâce à un personnel renouvelé, jeune et motivé. La qualité des mets et du service s'en ressentent. Le constat est unanime. Si, comme toujours, on peut relever quelques critiques et suggestions (3) dans les annotations inscrites au dos des menus, elles sont satisfaisantes. L'une d'entre elles en offre une bonne synthèse :

" Bravo, vive l'A.LA.S. Tout est très bien. Le repas délicieux, bien meilleur que l'an passé… La cerise cette année, c'est l'accueil souriant et efficace du personnel. Impeccable. Merci pour la neige. C'était une bonne idée pour l'animation!"…

Des oh ! et des ah! Des rires dans tous les registres : c'est le tirage de la tombola. Avec 121 joueurs, comment tirer au sort trois lots, avec l'équité qui convient et le minimum de travail, tel est le problème que résolut notre ami Vu Hoang Chau responsable du bon déroulement de ce temps fort de notre réunion. Cela sert d'avoir fait polytechnique, c'est une réussite incontestable !

Nous sommes restés plus longtemps que de coutume pour prolonger cette fête pleine de gaieté et d'harmonie. Vers 17 heures, les derniers convives sont repartis la tête et le cœur pleins de regrets. Regrets de quitter l'ambiance sympathique qui a réenchanté Asia Palace.

A l'extérieur, il fait un temps à ne pas mettre un buffle dehors. Mais la poursuite de notre saga passionnante nous aide à braver cet hiver qui n'en finit pas. A l'arrêt de l'autobus, personne. Je peux enfin fredonner la belle chanson de Georges Brassens :"Les copains d'abord" !

L.B.

 


Note 1 - Certains ayant signé leur réponse, d'autres pas, nous avons décidé de respecter cet anonymat (N.D.L.R.)

Note 2 - Les paroles s'envolent, les écrits restent

Note 3 - On les retiendra, dans la mesure du possible, pour le Têt de "Ong Cop"