ACCUEIL

BULLETIN 185
2è tr. 2009

Sommaire

Le mot du Président

Décisions du CA 05/03/09 - Nouveaux adhérents - Changements d'adresses - Nos joies-Nos peines. Agenda

Assemblée Générale du 28 mars 2009

Les festivités du TÊT KY SUU (2009) et les 50 printemps de l'ALAS :
 - Aunis Saintonge - La Rochelle
 - Californie
 - Marseille-Provence
 - Nice Côte d'Azur
 - Perpignan
 - Paris
 - Sud Ouest

Vie des Sections : Vietnam Nord, Marseille-Provence, Sorgues

Le Cercle de l'ALAS-Les Repas à Paris

Echo du mémoire

Francophonie

Les Oiseaux

Dossier : L'Hôpital GRALL de Saigon, miroir de l'histoire (suite)

Retrouvailles

Notes de lecture
  
 - Le dialogue interrompu : Auguste       Morere, un destin d'exception
   - Les Hévéas ou la saignée à mort
   - Rivière des Parfums
   - Addenda : "Félix Dioque     (1880- 1948), un colonial ...."

Expositions
   - Musée Guimet : "Dvârati : aux      sources du Bouddhisme en      Thaïlande"
   - Musée des Arts de l'Asie : "Six      siècles de peintures chmoise"
   - Soie d'Ailleurs

Le courrier des lecteurs

Bon de commande : Mémoire et Annuaire de l'ALAS

Relevé des cotisations. Message du Trésorier


Les Oiseaux

 

 

Le chapitre général de la congrégation Notre Dame - Chanoinesses de Saint Augustin qui s'est tenu à Szombathely (Hongrie) a élu en août 2008, supérieure générale, pour six ans, la Vietnamienne Nguyen Thi Hông Quy, en religion Sœur Maria Alexia.

Née en 1940, boulevard Gambetta à Hanoï, la petite Quy fait en 1947 sa huitième à Notre Dame du Rosaire, rue Raffenel.

Elle quitte avec ses parents le Tonkin pour Saïgon en 1950 et poursuit alors ses études à Notre Dame du Langbian, les Oiseaux, à Dalat.

C'est à dix neuf ans que son choix de vie s'oriente vers la religion. Après son noviciat effectué à Verneuil dans les Yvelines, elle entreprend à vingt trois ans un cursus universitaire scientifique à la Sorbonne puis retourne au Vietnam où elle enseigne les mathématiques dès 1967, principalement à Dalat, et à part quelques séjours à l'étranger, jusqu'en 1990.

Depuis l'origine de la congrégation, les écoles Notre Dame, sans distinction de race, culture ou religion accueillent les élèves de toutes les classes sociales. Les religieuses ne sont pas qu'enseignantes, car leur engagement consiste aussi à s'occuper des pauvres, des opprimés, des défavorisés, et par l'école, l'éducation de la foi et de la justice s'efforcent de favoriser le développement et le respect de la personne, comme le préconisait Alix Le Clerc "Faire grandir l'autre."

Sachez qu'une jeune fille est à l'origine de cette formidable aventure, cet immense maillage de foi et de solidarité qu'est la congrégation Notre Dame Chanoinesses de Saint Augustin.

Alix Le Clerc naît le 2 Février 1576 à Remiremont, sous le règne du grand duc Charles III. Dans ce XVI ème siècle, meurtri par les guerres de religion, les ducs de Lorraine maintiennent leur neutralité dans la lutte entre la France et les Habsbourg, et profitant des difficultés de l'empereur germanique obtiennent leur totale indépendance du Saint Empire par le Traité de Nuremberg, le 26 Août 1542. La France occupera plus tard les trois évêchés de Metz, Toul et Verdun.

C'est au cours d'une maladie qu'Alix Le Clerc découvre, à la lecture d'un livre de piété, sa vocation. Elle s'en ouvre au Père Fourier, curé de Mattaincourt, mais dit-elle, comme aucun ordre religieux ne l'attire, celui-ci reste sceptique. Une apparition de la Vierge en songe l'incite à changer le cours de sa vie, elle va s'occuper des petites filles de Lorraine.

A vingt-et-un ans, avec quatre amies, la nuit de Noël 1597, en l'église de Mattaincourt, elle promet publiquement de se consacrer au Seigneur et de se mettre au service de l'éducation des petites filles, tant pauvres que riches.

Aidées par le Père Pierre Fourier, elles ouvrent en 1598 la première école gratuite pour les filles en Lorraine, plusieurs autres suivent, qui portent toutes le nom de Notre Dame.

Installée à Nancy, la congrégation fonde son premier monastère, reconnu canoniquement en 1617. Alix prend alors le nom de Térèse de Jésus (Térèse n'est pas une faute d'orthographe). En 1618, elle est élue supérieure de la communauté de ce premier monastère où elle meurt le 9 Janvier 1622. Alix Le Clerc est béatifiée à Rome en Mai 1947 par Pie XII et depuis le 14 Octobre 2007 ses reliques reposent dans la Cathédrale de Nancy.

Depuis la création de l'ordre en 1598, plusieurs congrégations et unions chrétiennes, issues de la fondation lorraine sont actuellement réparties sur les cinq continents, dans 43 pays où des milliers de femmes se sont engagées dans le sillage d'Alix.

Quittant la Lorraine au début du 19 ème siècle, peu après le concordat signé entre Napoléon Bonaparte, Premier Consul, et le Pape Pie VII, la congrégation française s'installe à Paris. Le monastère est construit sur un immense terrain qui va de la rue Oudinot à la rue de Sèvres, auparavant occupé par une volière. Le voisinage l'appelle joliment "le couvent des Oiseaux" : le nom perdure comme l'illustre le bel envol qui décore le fronton de Notre Dame du Langbian à Dalat.

C'est en 1935 que douze chanoinesses de Saint Augustin s'installent en Indochine et ouvrent leur première école à Dalat à la rentrée de septembre 1936, puis Notre Dame du Rosaire à Hanoï en 1940, qui devenue trop exigue se transforme en Notre Dame du Rosaire II en déménageant pour de plus vastes locaux sur la digue Parreau.

Actuellement la congrégation compte 512 religieuses essaimées dans 13 pays. La communauté la plus importante est en France où il y a 16 écoles. Dans les autres pays : Belgique, Hollande, Luxembourg, Hongrie, Slovaquie, Angleterre, Mexique,Brésil, Italie, République Démocratique du Congo Kinshasa, Hongkong en Chine et Vietnam qui est le troisième pays en importance après le Brésil, pour le nombre de religieuses. L'éducation et l'instruction sont toujours les principales activités des sœurs de Notre Dame. Toutes ces communautés relèvent du généralat, basé en Ile de France où réside Sœur Maria-Alexia.

Depuis quatre siècles les Chanoinesses de Saint Augustin s'efforcent de "Faire grandir l'autre" en espérant qu'il y aura de par le monde toujours plus d'enfants qui étudieront aux Oiseaux.

Site internet : www.cnd-csa.org .

J. CREUSE