ACCUEIL

BULLETIN 185
2è tr. 2009

Sommaire

Le mot du Président

Décisions du CA 05/03/09 - Nouveaux adhérents - Changements d'adresses - Nos joies-Nos peines. Agenda

Assemblée Générale du 28 mars 2009

Les festivités du TÊT KY SUU (2009) et les 50 printemps de l'ALAS :
 - Aunis Saintonge - La Rochelle
 - Californie
 - Marseille-Provence
 - Nice Côte d'Azur
 - Perpignan
 - Paris
 - Sud Ouest

Vie des Sections : Vietnam Nord, Marseille-Provence, Sorgues

Le Cercle de l'ALAS-Les Repas à Paris

Echo du mémoire

Francophonie

Les Oiseaux

Dossier : L'Hôpital GRALL de Saigon, miroir de l'histoire (suite)

Retrouvailles

Notes de lecture
  
 - Le dialogue interrompu : Auguste       Morere, un destin d'exception
   - Les Hévéas ou la saignée à mort
   - Rivière des Parfums
   - Addenda : "Félix Dioque     (1880- 1948), un colonial ...."

Expositions
   - Musée Guimet : "Dvârati : aux      sources du Bouddhisme en      Thaïlande"
   - Musée des Arts de l'Asie : "Six      siècles de peintures chmoise"
   - Soie d'Ailleurs

Le courrier des lecteurs

Bon de commande : Mémoire et Annuaire de l'ALAS

Relevé des cotisations. Message du Trésorier


ECHO DU MEMOIRE

SOUVENIRS… SOUVENIRS…

 

C'est dans les années 1983 à 93 qu'eurent lieu en VAL DE LOIRE quelques fameuses réunions alasiennes dont il semble sympathique d'évoquer quelques traits. A chaque fois, trente à soixante participants se retrouvaient, dont voici quelques noms parmi les plus assidus :

BUI XUAN NHUAN Président et Marie-Louise - Guy DELAMOTTE et Juliette (HELBERT) - Michel HUAS et Annie - Jean HUAS et Nicole - Maurice SOULE - Pierre BRAEMER et Jacqueline - Pierre MONTHUIS et Nanie - LION CERF - Jules PETIT PIERRE - Gilbert ZOONENS et Andrée - Michel MINIATIS (ancien général de l'armée chinoise) - Denise ROMER - J.F. LEGENDRE (lui aussi ancien général mais dans l'armée française) et Nicole - Philippe LEGENDRE et Antoinette - Christiane BONNAUD et son mari - Madame VAILLANT - Gabriel HUYGHUES DESPOINTES et Huguette …

D'autres seraient à citer. Que les oubliés me pardonnent !

 

Septembre 1983

Visite du moulin de la Herpinière aux curieuses collections de sculptures et tissages, suivie de celle du vaste ensemble monastique de FONTEVRAUD. C'est là que Jean HUAS, muni de puissantes jumelles, commentait pour son entourage les détails de reliefs hauts placés.

 

Il y eut, ensuite, la montée au "point de vue" de CANDES ST MARTIN (photos) où l'on n'avait pas assez d'yeux… pour tout admirer !

Il y eut, encore, le château de MONTSOREAU (Ohé, DUMAS) et son musée des GOUMS, souvenirs du Maroc militaire (Ohé, LYAUTEY).

Précédé d'un pot offert par le patron sur sa terrasse privée, un déjeuner somptueux réunit l'ALAS chez les DAMES BARREAU à GENNES (restaurant aujourd'hui disparu).

Après le repas, un groupe se détachait pour monter jusqu'à la vieille église ST EUSEBE, saluer la mémoire des Cadets de Saumur de juin 1940 !

Le soir, au bord de l'eau, l'on soupait chez "Diane de Méridor".

Un an plus tard (en juillet 84)

Les alasiens se retrouvaient à l'ECOLE NATIONALE d'ÉQUITATION de Terrefort, près SAUMUR. Intéressante ville. Manège. Démonstrations. Vue magnifique sur la ville… avant d'aller déjeuner au château-hôtel du PRIEURE voisin. - Ah, le PRIEURE… sa vue, sa piscine au soleil …son repas de grande maison… inoubliable !

Le lendemain, c'était MONTREUIL-BELLAY, son château, ses caves, ses remparts de la vieille ville… enlevés autrefois par PHILIPPE AUGUSTE grâce à ses bombes incendiaires d'huile chaude, lancées par mangonneaux !

L'on continuait d'apprécier !

Le dîner au "Splendid" remettait chacun dans le siècle.

En 1986 (le 24 mai)

 

Par car "Richou" (à sièges obliques où tout le monde voit bien) nous filons vers l'est, pour embarquer et remonter la Loire… puis la Vienne, en direction de CHINON et sa forteresse (Ohé, les Romains, Ohé Jeanne d'Arc). En passant coup d'œil sur la pêche au sandre, par filet télescopique barrant la rivière… L'on s'instruit à tout âge.

Il y aura encore la visite d'AZAY LE RIDEAU et sa douceur… non sans avoir fait un sérieux arrêt en cave vinicole d'où chacun sortait fort chargé. !

L'après-midi angevin nous voyait admirer le Musée St Jean et la tapisserie de l'Apocalypse.

Changement de décor, dimanche. Le majestueux SERRAN nous accueille… ses douves, son vaste parc, sa belle visite sont appréciés. Chacun se sent modeste et admire… lointain successeur de LOUIS XIV et NAPOLEON qui, eux, y couchèrent !

Le soir, avait lieu un dîner-baguettes au "PEKIN" dans le vieil ANGERS.

Mardi 4 mai 1993

A nouveau, une trentaine des nôtres se retrouve en ANJOU.

Départ du Campanile en car vers la distillerie COINTREAU. Visite, courses, film… avant d'aller embarquer pour remonter la Sarthe… agréablement. Commentaires du Capitaine qui vante la flore et surtout la faune de sa rivière. L'on aperçoit un énorme ragondin (dont l'on apprend que certains riverains feraient (!) des rillettes).

Une escale, au retour, après un repas en auberge, fait découvrir à chacun le jeu de "Boule de Fort" (ancienne pratique du jeu de boule dans la cale de bateaux étroits). Les boules en sont ovales, genre "géoïde" et vont en zigzag… Essayez donc !

Soleil radieux du lendemain qui nous trouve au HARAS NATIONAL DE L'ISLE BRIAND - 80 chevaux - démonstrations diverses - vastes étendues - footing… Déjeuner sur place.

Dans l'après-midi, "Richou" ramenait les alasiens à ANGERS. Entrée de ce gros véhicule, bruyante et remarquée, au 34 rue de Locarno, chez moi. Un pot amical "Antoinette" nous y attendait.

Un dîner d'au-revoir suivait, en ville, près du château aux bougies, chez "Jeanne de Laval".

Oui ! Souvenirs alasiens… superbes… comme toujours !

Philippe LEGENDRE - déc.2008

 

4-5-93 Sur la Sarthe