ACCUEIL

BULLETIN 185
2è tr. 2009

Sommaire

Le mot du Président

Décisions du CA 05/03/09 - Nouveaux adhérents - Changements d'adresses - Nos joies-Nos peines. Agenda

Assemblée Générale du 28 mars 2009

Les festivités du TÊT KY SUU (2009) et les 50 printemps de l'ALAS :
 - Aunis Saintonge - La Rochelle
 - Californie
 - Marseille-Provence
 - Nice Côte d'Azur
 - Perpignan
 - Paris
 - Sud Ouest

Vie des Sections : Vietnam Nord, Marseille-Provence, Sorgues

Le Cercle de l'ALAS-Les Repas à Paris

Echo du mémoire

Francophonie

Les Oiseaux

Dossier : L'Hôpital GRALL de Saigon, miroir de l'histoire (suite)

Retrouvailles

Notes de lecture
  
 - Le dialogue interrompu : Auguste       Morere, un destin d'exception
   - Les Hévéas ou la saignée à mort
   - Rivière des Parfums
   - Addenda : "Félix Dioque     (1880- 1948), un colonial ...."

Expositions
   - Musée Guimet : "Dvârati : aux      sources du Bouddhisme en      Thaïlande"
   - Musée des Arts de l'Asie : "Six      siècles de peintures chmoise"
   - Soie d'Ailleurs

Le courrier des lecteurs

Bon de commande : Mémoire et Annuaire de l'ALAS

Relevé des cotisations. Message du Trésorier

 

LE MOT DU PRESIDENT

Chers Alasiens ,

CINQUANTIEME ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DU BULLETIN

 

La fête du TÊT 2009 a permis, comme de tradition, aux anciens condisciples de toutes les sections de France et du monde de se retrouver dans un esprit de franche cordialité et d'amitié. Vous trouverez dans ce bulletin quelques échos des festivités et, également, le rapport complet de notre assemblée générale.

A l'occasion de ce bulletin N° 185 qui est le bulletin du cinquantenaire de notre association  je tiens à citer quelques extraits de l'avant-propos du Président Bui Xuan Nhuân paru dans son numéro inaugural du 6 juin 1959 :

" Bien qu'elle ne soit qu'à ses débuts, notre association semble placée sous les plus favorables auspices. Elle est dotée d'un statut solide, lui assurant une longévité certaine. (Comme il avait raison).... Elle est lancée par des responsables ayant la ferme volonté d'aboutir à une union totale de tous les anciens élèves du lycée Albert Sarraut. Cependant il lui manquait un lien, que des lettres ou des contacts personnels ne peuvent prétendre remplacer; il n'y avait pas de bulletin : LE VOICI .....Son but  est de vous faire participer TOUS, chers camarades, proches ou lointains, à la vie même de notre groupement ... de vous permettre de faire un retour sur notre passé de lycéens. ...... Au plaisir de retrouver leurs anciens condisciples et de renouer avec la tradition et l'amitié scolaires, sous le couvert de la franche cordialité".

La parution du bulletin n'a jamais cessé depuis et, en évoluant, il a servi à la rencontre de deux cultures. Il est impossible de citer tous les auteurs des articles mais il convient de souligner le travail remarquable de Pierre et Nanie MONTHUIS qui, pendant de nombreuses années, ont assuré la rédaction et la mise en page de cette publication.

Depuis 1996, Louise BROCAS, à la demande du Conseil d'Administration, a pris la relève, entourée d'une équipe très motivée : Etienne LE GAC, Yvonne FONTANNE, Andrée DAVID, Suzanne BILLARD, NGUYEN-TU Hung et VU HOANG Châu. Louise a fait évoluer l'actuel bulletin avec un dossier central et de nouvelles rubriques. Le 1er dossier paru au 1er trimestre 1997 (n°137)  fut "Instruction publique et Education en Indochine". Le bulletin "papier" est complété maintenant par ALASWEB géré par Nguyen Tu Hung.

En consultant les dossiers et articles de nos bulletins, un historien digne de ce nom pourrait en tirer un livre passionnant qui retracerait, dans un esprit impartial, ce qu'a été la présence Française en Indochine et ce qu'elle est aujourd'hui au Vietnam, en particulier dans les domaines de la coopération et de la francophonie.

La continuité de ce bulletin et de notre association dépend de vous. Nous ne pouvons exister qu'à travers votre participation, votre aide et votre solidarité.

                                   

Longue vie à l'A.L.A.S et à son Bulletin.

 

Paul.