ACCUEIL

BULLETIN 184
1er tr. 2009

Sommaire

Page Couverture

Le mot du Président

Décisions du CA 11/12/2008 - Nouveaux adhérents - Changements d'adresses - Nos joies-Nos peines. In Mémoriam

Messe du Souvenir

Assemblée Générale du 28 mars 2009 : Convocation

Le Cercle de l'ALAS-Les Repas à Paris

La vie des Sections

Festivités du 50è anniversaire de l'ALAS
Un peu d'histoire

L'année KỶ SƯỬ
  - Horoscope
  - Personnalité du signe du Buffle
  - Le Buffle et ses symboles
  - La légende du Buffle (poème)

Le combat de Buffles

Bulletins d'inscrition aux festivités du TÊT et 50è anniversaire de l'ALAS

Connaissez-vous le "Chung Chê" ?

Lorsque nous serons vieux ...

Parcours d'un historien du Vietnam. Interview de l'auteur, Philippe Papin, par Marcus Durand

Dossier : L'hôpital Grall de Saigon, miroir de l'Histoire

87è Congrès de l'Union des "A"

Notes de lecture
    - "L'Indochine d'antan"
    - "Félix Dioque, un Colonial"

Expositions
    -
"trésors de Dunhuang"
    - Infiniment "Indes"

Message du Trésorier

Bon de commande "Mémoire du Lycée Albert Sarraut"

 


 

 

 


CONGRES de L'UNION des "A"

TULLE du 2 au 6 octobre 2008

La Fédération des Associations des Anciens des Lycées et Collèges français tient chaque année son Assemblée générale dans une ville de France, sous la forme d'un congrès qui se déroule en cinq jours. Le 87 ème Congrès de l'Union des "A" s'est tenu à Tulle, chef-lieu de la Corrèze , organisé par l' association des Anciens du Lycée Edmond Perrier avec comme thème : "L'enseignement de l'Histoire : les chemins de la Liberté …"

L'ALAS, affiliée à cette Union depuis 1926, participe régulièrement à cette manifestation, placée sous le Haut Patronage de M. le Ministre de l'Education Nationale et des hautes personnalités du département de la Corrèze.

Accueillis dans l'après-midi du jeudi 2 octobre, les congressistes furent conviés à un spectacle folklorique avec l'école VENTADOUR qui préluda à un sympathique dîner de retrouvailles dans l'Immeuble Consulaire Puy Pinson.

La journée du lendemain débuta par une émouvante cérémonie du souvenir. Tulle et ses environs ont subi douloureusement les exactions atroces des relents de l'armée allemande en juin 1944. Le Haut-lieu de Cueille en rappelle la mémoire des suppliciés. Après le dépôt de gerbes par la Présidente de notre Union des "A", Mme Vivette BRESSET, en présence des autorités civiles et militaires, les Congressistes furent reçus à la Préfecture de la Corrèze , où se déroula la remise désormais traditionnelle du Prix du Civisme. Ce prix revint cette année à une classe de jeunes sapeurs-pompiers particulièrement méritante, caractérisée par son enthousiasme, son sérieux et son dévouement déjà bien marqué.

L'apéritif qui s'ensuivit permit aux congressistes de gagner gaillardement les salons du Conseil Général de la Corrèze , à l'Hôtel Marbot, où fut servi un excellent déjeuner en présence de M. le Président du Conseil Général.

L'ouverture des travaux du Congrès commença par les allocutions des Présidentes (Lycée E. Perrier , Union des A). Organisés sous la présidence d'honneur de M. Paul VIALLANEIX, Professeur émérite des Universités, ces travaux furent entamés par celui-ci sur "Michelet, instituteur de France"; il en est d'ailleurs un des plus éminents biographes.

En rappelant que le colloque universitaire du Congrès portait cette année sur "l'enseignement de l'Histoire : les chemins de la Liberté …", il était logique d'entendre les intervenants suivants nous parler, l'un :"Enseigner la vérité ?" (M. Dominique BORNE, ancien doyen des Inspecteurs généraux d'Histoire, Président de l'Institut européen en sciences des religions) et l'autre ;"Histoire et mémoire" (M. Pierre LABORIE, historien de la Résistance , professeur à l'E.H.E.S.S.).

Comme pour sacrifier à la tendance actuelle sur la parité, le colloque se poursuivit, après un rapide dîner, toujours servi dans les salons du Conseil Général, par deux brillants exposés sur "les Femmes, la République et l'Histoire : leur place, leur rôle". Les intervenantes étaient Mme Marie-Françoise BLANCHET, Colonel de l'Armée de l'Air, et Mme Françoise BARRET-DUCROCQ, professeur à Paris VII-Diderot, historiennes des idées morales et politiques.

A l'issue de ces conférences qui se sont terminées à une heure assez avancée de la nuit, les participants s'éparpillèrent vite pour regagner leur gîte d'accueil car la journée du samedi promettait d'être aussi chargée que celle de ce jour.

 

La matinée du samedi fut consacrée à la découverte de Tulle (l'Enclos, la Cathédrale , le Cloître, le Musée, la Salle Capitulaire ) sous la houlette de guides érudits, véritables historiens locaux. La ville, relativement escarpée est caractérisée par sept collines environnantes, traversée par la Corrèze au cours toujours torrentueux.Pour gagner le Lycée Edmond PERRIER, situé au sommet d'une des collines, les congressistes composés en majorité de retraités chenus prouvèrent qu'ils étaient toujours alertes en gravissant sans rechigner les escaliers de pierre. Ils furent cordialement accueillis par le 27 ème Proviseur de cet établissement, M. Gérard LAGARDE, qui leur fit découvrir avec une légitime fierté et enthousiasme son lycée plus que centenaire et remarquable tant par la qualité de son architecture et de son environnement paysager que par l'excellence des formations offertes aux lycéens. Les anciens de l'ALAS ne pouvaient que se souvenir avec nostalgie de ce que fut notre cher Lycée Albert Sarraut, à l'autre bout du monde.Après un dépôt de gerbe au Monument aux Morts du Lycée E. PERRIER, le repas fut servi à la cantine, mais précédé par le traditionnel et ô combien savoureux "ti-punch" que nos amis antillais nous offrent chaque année.

Tandis que les accompagnateurs sont invités à visiter le Musée des Armes et le pôle accordéon et à découvrir le "Point de Tulle", les délégués se retrouvèrent en Assemblée Générale, précédée par un court forum des associations qui permit un échange fructueux d'informations sur la vie, le recrutement et le développement des associations .Les rapports : moral, par le Présidente de l'Union, d'activités par la Secrétaire Générale et financier par le trésorier furent après questionnements et débats approuvés à l'unanimité. L'examen et l'approbation du budget 2009-2010 furent également réglés avant les élections au Comité Directeur et tous les membres candidats ont été soit renouvelés soit nommés. Le vote des diverses résolutions clôtura l'Assemblée générale.

Une soirée de gala qui s'est déroulée à Egletons, à 50 km de Tulle, fut joyeusement animée par le célèbre jazz-band de Thierry CHEZE sur le thème "Liberté-Libération". Est-il utile de préciser que le retour à l'hôtel se fit tard dans la nuit.

La journée du dimanche, essentiellement destinée à la découverte de cette splendide région aux couleurs automnales, permit aux congressistes de visiter la "Riviera Corrézienne", notamment Collonges la Rouge , classé plus beau village de France, Beaulieu sur Dordogne et Argentat, après un plantureux déjeuner au château de Doux où ils furent accueillis et fêtés par " les Sonneurs de la Saint Hubert arédiens".

La soirée se prolongea par un ravissant concert donné sous les voûtes majestueuses de la Cathédrale de Tulle où l'orgue, les flûtes et les accordéons s'en donnèrent à cœur joie.

Enfin le dernier jour du congrès fut réservé à la visite à Saran du Musée du Président CHIRAC, avant de découvrir le Château de Bernard de VENTADOUR, 1 er Troubadour.

La clôture du congrès eut lieu à la Mairie de Tulle. Rendez-vous fut pris par les congressistes, enchantés de leur séjour, pour se retrouver l'an prochain à ROUEN.

Etienne LE GAC

Article suivant