ACCUEIL

BULLETIN 184
1er tr. 2009

Sommaire

Page Couverture

Le mot du Président

Décisions du CA 11/12/2008 - Nouveaux adhérents - Changements d'adresses - Nos joies-Nos peines. In Mémoriam

Messe du Souvenir

Assemblée Générale du 28 mars 2009 : Convocation

Le Cercle de l'ALAS-Les Repas à Paris

La vie des Sections

Festivités du 50è anniversaire de l'ALAS
Un peu d'histoire

L'année KỶ SƯỬ
  - Horoscope
  - Personnalité du signe du Buffle
  - Le Buffle et ses symboles
  - La légende du Buffle (poème)

Le combat de Buffles

Bulletins d'inscrition aux festivités du TÊT et 50è anniversaire de l'ALAS

Connaissez-vous le "Chung Chê" ?

Lorsque nous serons vieux ...

Parcours d'un historien du Vietnam. Interview de l'auteur, Philippe Papin, par Marcus Durand

Dossier : L'hôpital Grall de Saigon, miroir de l'Histoire

87è Congrès de l'Union des "A"

Notes de lecture
    - "L'Indochine d'antan"
    - "Félix Dioque, un Colonial"

Expositions
    -
"trésors de Dunhuang"
    - Infiniment "Indes"

Message du Trésorier

Bon de commande "Mémoire du Lycée Albert Sarraut"


PERSONNALITE du SIGNE du BUFFLE

 

Ce natif fait preuve de calme, d'une grande volonté et de pragmatisme. Il est patient. Modèle de courage, tout ce qu'il possède, il l'a obtenu à la sueur de son front. C'est un travailleur infatigable qui ne redoute pas la monotonie. Au contraire, on peut même dire qu'il l'apprécie car elle lui donne un sentiment de sécurité. Il a le don d'attirer les confidences, ce qui est un des principaux atouts de sa réussite. C'est un contemplatif. Peut être est-ce pour cela qu'il aime la solitude.

Pour être en mesure d'exister et d'agir, il se doit d'être le maître incontesté de son territoire. Il se fixe pour lui-même des règles strictes auxquelles il ne déroge pas facilement. Conservateur dans l'âme, le Buffle est ancré dans ses habitudes et déteste les nouveautés qui troublent sa tranquillité d'esprit. Il est très autoritaire. Malgré son apparence tranquille, c'est un coléreux, ou plutôt un violent. Car, pour être rares, ses colères n'en sont pas moins terribles. Dans ces moments-là, ou lorsqu'il est déçu, il manifeste ouvertement son hostilité ou sa désapprobation Il est préférable de ne jamais lui tenir tête.

En dépit de son air placide, le Buffle est têtu et déteste échouer dans ce qu'il entreprend. Malheur à celui qui contrera ses projets, il ne l'épargnera pas et pourra même être méchant. Sa prodigieuse mémoire le porte à des rancunes tenaces, car sa nature exigeante l'empêche d'accorder son pardon sans l'assortir d'une punition. Rien ne l'arrête, il a le tempérament d'un chef.

Sa famille, au sens large du mot, joue un grand rôle dans sa vie. Il est orgueilleux de ses enfants, mais exerce son autorité sans finesse. Pour la seule et unique raison qu'il se considère comme le chef. Pour sa famille, le Buffle est capable de tous les sacrifices. La femme buffle est une maîtresse de maison parfaite et une hôtesse attentive. C'est souvent elle qui mène la barque.

 

En amour et dans le mariage, ce signe recherche la stabilité et l'harmonie.. Il n'est jamais romantique et méprise les badinages amoureux et les problèmes de la passion. Cette attitude sera pour lui la source de bien des déboires sentimentaux et conjugaux. Il aura peu de partenaires, voire un seul grand amour dans sa vie. Une personne suffit à le rendre heureux. Le Buffle sait être altruiste et s'attache beaucoup aux êtres auxquels il parvient à s'identifier. Sans jamais l'avouer, il adore se faire dorloter

Le Buffle et les autres signes

Le Coq et le Buffle s'attirent, car tous deux sont très organisés et apprécient la routine, la planification et l'ordre. Leur association sera durable et productive, car ces deux signes s'en tiennent à leurs talents, sont fidèles à leurs amitiés et n'apprécient nullement les relations frivoles et éphémères.

Tout ira bien avec le Rat. Leur association pourrait se révéler fructueuse en affaires et en amour. Entente solide et durable avec le Serpent. Celui-ci, bien que souvent infidèle, aura la sagesse de dissimuler ses sentiments et, de toute façon, ne quittera pas sa famille.

Comme le Rat, le Buffle est fasciné par le Singe. Il aura besoin pour réussir de sa fantaisie et de son imagination. Hélas, avec le Singe, il ne trouvera pas la paix qu'il aime par-dessus tout. Gare à la Chèvre , capricieuse et volage, peu compatible avec la rationalité du Buffle. Aucun des deux ne comprend le point de vue de l'autre.

La sagesse populaire affirme que le Buffle ne peut et ne doit en aucun cas cohabiter avec le Tigre. Il ne leur est pas facile de s'entendre et ils se livrent parfois une lutte féroce. Mais si le Buffle parvient à exercer son autorité, et si le Tigre l'accepte sans trop de résistance, ces deux signes connaîtront beaucoup de succès et auront de nombreux alliés, car chacun à sa façon, ils sont habiles à mettre les autres en valeur.

Enfin, le Buffle, spartiate et frugal, préfère le travail aux loisirs. A noter qu'il possède une grande dextérité manuelle.

Les défis le stimulent, les mauvaises nouvelles et les obstacles ne l'ébranlent pas. Dans ces cas-là, il rassemble ses forces pour mieux foncer. Commandeur du cycle, sa devise est "Je veux" (1)

Si vous êtes du signe du Buffle, sachez que c'est l'élément "Eau" qui vous gouverne. Votre fleur est la violette. Vos chiffres sont : 14, 21 et 47.

Quelques buffles célèbres

Andersen - Daniel Auteuil - Richard Burton - Camus - Charlie Chaplin - Clémenceau - Jane Fonda - Sacha Guitry - Haendel - Ferdinand de Lesseps - Kipling - Lindberg - La Marquise de Pompadour - - La Rochefoucauld - Napoléon - Florent Pagny - - Robert Redford - Renoir…

Tous nos vœux de Bonheur et de Longévité aux buffles d'Alasie.

                                                                                            L.B.

(1) Nous avons utilisé le "Livre des horoscopes chinois" de Theodora Lou (Editions Picquier Poche - Novembre 2001) pour cet horoscope.

N.B. Depuis 1984, nous sommes dans le 78 ème cycle qui s'achèvera en 2044. cf article p.14 et 15 n° 181 du Bulletin de l'ALAS - 1 er trimestre 2008

Article suivant