ACCUEIL

BULLETIN 184
1er tr. 2009

Sommaire

Page Couverture

Le mot du Président

Décisions du CA 11/12/2008 - Nouveaux adhérents - Changements d'adresses - Nos joies-Nos peines. In Mémoriam

Messe du Souvenir

Assemblée Générale du 28 mars 2009 : Convocation

Le Cercle de l'ALAS-Les Repas à Paris

La vie des Sections

Festivités du 50è anniversaire de l'ALAS
Un peu d'histoire

L'année KỶ SƯỬ
  - Horoscope
  - Personnalité du signe du Buffle
  - Le Buffle et ses symboles
  - La légende du Buffle (poème)

Le combat de Buffles

Bulletins d'inscrition aux festivités du TÊT et 50è anniversaire de l'ALAS

Connaissez-vous le "Chung Chê" ?

Lorsque nous serons vieux ...

Parcours d'un historien du Vietnam. Interview de l'auteur, Philippe Papin, par Marcus Durand

Dossier : L'hôpital Grall de Saigon, miroir de l'Histoire

87è Congrès de l'Union des "A"

Notes de lecture
    - "L'Indochine d'antan"
    - "Félix Dioque, un Colonial"

Expositions
    -
"trésors de Dunhuang"
    - Infiniment "Indes"

Message du Trésorier

Bon de commande "Mémoire du Lycée Albert Sarraut"

 


 

 

 


Parcours d'un historien du Viet Nam

 

 

Interview de Philippe Papin

Vient de paraître :
Un livre majeur et passionnant qui regroupe la totalité des articles écrits par Nguyên-Thê-Anh, professeur à l’EPHE (Sorbonne), entre 1965 et 2008. Ce livre de plus de 1000 pages vous fera découvrir des aspects inédits de l’histoire et de la culture du Vietnam et de ses voisins (Laos, Cambodge, Thailande, Chine, etc.).

Nous avons eu le privilège pour l'Alas d’avoir en primeur un interview du Professeur Philippe Papin qui a assuré aux Indes Savantes la publication de ce florilège de tous les articles écrits sur le Vietnam par le Professeur Nguyên-Thê-Anh, ancien Recteur de l’Université de Hué, ancien Professeur à l'EPHE–Sorbonne-Paris, chaire Histoire du Vietnam, ancien Directeur du Laboratoire de la Péninsule Indochinoise.

Philippe Papin, vous avez succédé au Professeur Nguyễn-Thế-Anh. Ce livre est-il un hommage ?

Oui, assurément, cette publication est d’abord un hommage que je rends au professeur Nguyen Thê Anh à qui j’ai eu l’honneur de succéder en 2002. Cet hommage est plus que mérité, vous le savez, puisque le professeur Nguyen Thê Anh demeure le plus grand spécialiste du Vietnam en France, et que chacun de ses articles a fait date. La jeune génération, dont je fais partie, se devait de marquer sa gratitude envers un aîné dont la contribution a été décisive.

Pourquoi avoir publié ce Recueil ?

Justement parce qu’il s’agit de quelque chose qui va au-delà d’un simple hommage et de la simple courtoisie : c’est aussi un service que j’espère rendre à tous ceux qui s’intéressent au Vietnam et à l’Asie du Sud-Est. En effet, il se trouve que les articles de NTA étaient assez disséminés, publiés dans des revues anciennes ou disparues, difficiles à trouver. Comme je crois que personne n’avait eu la chance de pouvoir tout lire, pour les raisons que je viens de dire, on s’apercevait mal de la cohérence de l’ensemble. En réunissant les articles, il me semble qu’on voit mieux l’itinéraire d’un historien, la manière dont il a abordé les problèmes, y est revenu, a affiné sa pensée. Pour voir tout cela, il fallait posséder un ouvrage complet et se promener dans la table des matières.

Cette table des matières est de votre fait ?

Oui. Je me suis aperçu, en compilant les articles, qu’il y avait une profonde cohérence et qu’ils pouvaient être rassemblés en thèmes. C’est pourquoi j’ai créé neuf chapitres distincts et, à l’intérieur de chacun de ces chapitres, regroupé les articles traitant d’un même sujet ou d’une même période.

Dès lors, ce Recueil d’articles forme un ouvrage ?

Exactement, et même davantage : il forme un véritable manuel des études sud-est asiatiques. Je vois mal comment les étudiants pourront s’en passer ! Qu’ils s’intéressent à l’histoire politique, à la religion, à l’influence de la Chine, à la diplomatie régionale, aux questions nationales, au communisme ou aux mandarins, il leur faudra consulter ce livre pour être au fait des dernières avancées de la recherche.

Mr Philippe Papin, je vous remercie beaucoup de nous avoir accordé en primeur pour notre bulletin cet entretien sur ce livre qui, je pense, intéressera au plus au point nos Amis alasiens car cette partie mouvementée de l’Histoire du Vietnam analysée par le Professeur Nguyên Thê Anh est un peu la leur.

Marcus Durand

Philippe Papin présentant son dernier ouvrage en présence de Nguyên Thê Anh

Article suivant