ACCUEIL

BULLETIN 184
1er tr. 2009

Sommaire

Page Couverture

Le mot du Président

Décisions du CA 11/12/2008 - Nouveaux adhérents - Changements d'adresses - Nos joies-Nos peines. In Mémoriam

Messe du Souvenir

Assemblée Générale du 28 mars 2009 : Convocation

Le Cercle de l'ALAS-Les Repas à Paris

La vie des Sections

Festivités du 50è anniversaire de l'ALAS
Un peu d'histoire

L'année KỶ SƯỬ
  - Horoscope
  - Personnalité du signe du Buffle
  - Le Buffle et ses symboles
  - La légende du Buffle (poème)

Le combat de Buffles

Bulletins d'inscrition aux festivités du TÊT et 50è anniversaire de l'ALAS

Connaissez-vous le "Chung Chê" ?

Lorsque nous serons vieux ...

Parcours d'un historien du Vietnam. Interview de l'auteur, Philippe Papin, par Marcus Durand

Dossier : L'hôpital Grall de Saigon, miroir de l'Histoire

87è Congrès de l'Union des "A"

Notes de lecture
    - "L'Indochine d'antan"
    - "Félix Dioque, un Colonial"

Expositions
    -
"trésors de Dunhuang"
    - Infiniment "Indes"

Message du Trésorier

Bon de commande "Mémoire du Lycée Albert Sarraut"


LE BUFFLE ET SES SYMBOLES

 

Auxiliaire précieux de l'homme, le Buffle est respecté dans toute l'Asie du Sud-Est. Ses représentations artistiques, en particulier dans des estampes et des images populaires, donnent un aperçu des symboles qui lui sont rattachés.

Le détachement
Les sages s'en servent de monture, tel Lao Tseu (1) lors de son voyage vers les marches de l'ouest. Il y a, en effet, dans l'attitude du buffle, un mélange de douceur et de détachement, évoquant la contemplation.

La richesse
Pour le paysan vietnamien être propriétaire d'un buffle est un signe de richesse ; il apportera la prospérité à la famille. Il fait partie de la famille :

" Dans la rizière haute et dans la rizière basse,
Le mari herse, la femme repique, le buffle laboure" 

"Trên dồng cạn, dưới đồng sâu,
Chồng bứa, vợ cấy, con trâu đi cầy" 

La paix et l'harmonie
On trouve souvent dans les images populaires du Viêt-Nam le thème du petit bouvier perché sur son buffle." On y voit des petits garçons assis ou étendus sur une litière de fleurs fraîchement cueillies, comme un hymne à la nature abondante et généreuse. Certains jouent de la flûte, la tête abritée par une grande feuille de lotus que le vent emporte, d'autres font voler leur chapeau comme un cerf-volant. Cette imagerie idéalisée occulte quelque peu le côté pénible du travail du gardien de buffles" (2) . Ces images symbolisent, tout comme les chansons des enfants-bouviers vietnamiens, la paix, l'affection et la complicité unissant ces enfants et leurs buffles. Côte à côte, ils partagent le même labeur, par tous les temps :

" Moi je suis là, toi tu es là, qui de nous ménage sa peine ?
Tant que l'épi de paddy sera en fleur,
Il y aura toujours assez d'herbe aux champs pour te nourrir " (3)

Ta đây, trâu đấy, ai mà quản công,
Bao giờ cây lúa còn bông,
Thì còn ngọn cỏ, ngoài đồng trâu ăn

L'intermédiaire avec les divinités
En raison de son rôle dans la plupart des rites religieux, comme victime ou comme sacrificateur, quand par exemple il ouvre le sillon dans la terre, le buffle symbolise le messager. Il est respecté à l'égal d'un être humain par les populations montagnardes du Viêt-Nam, chez lesquelles le sacrifice du buffle est l'acte religieux essentiel. Sa mise à mort rituelle en fait l'intercesseur de la communauté villageoise auprès des esprits supérieurs. Georges Condominas dans "L'exotique est quotidien" (étude sociologique magistrale), décrit avec minutie, croquis à l'appui, le sacrifice d'un buffle chez les Mnong Rhâm : "Ici, l'on remarque le lien étroit qui existe entre les deux éléments offerts aux Divinités : l'animal et la bière-de-riz. On consacre celle-ci en l'absorbant - au moment même où celui-là est mis à mort. Les libations font comme un trait d'union entre la jarre, réceptacle de l'alcool tiré du riz - cette céréale qui donne la vie et le poteau du sacrifice auquel sera attaché le buffle - équivalent de l'homme sur le plan mystique".

Saint Denys l'Aréopagite (4) donne un bon résumé de la symbolique mystique du bœuf, on peut dire ici du buffle : " La figure du bœuf marque la force et la puissance, le pouvoir de creuser des sillons intellectuels pour recevoir les fécondes pluies du ciel, tandis que les cornes symbolisent la force conservatrice et invincible."

Pour terminer ce court aperçu, l'image populaire chinoise du "Buffle au printemps" nous a paru appropriée au Têt.

En Chine, les gouverneurs locaux organisaient souvent des activités pour encourager les paysans : "accueillir le printemps" et " fouetter le buffle du printemps". Une estampe du Buffle du printemps était souvent imprimée au début de cette saison, première des 24 périodes de l'année solaire. Les paysans l'utilisaient en raison de ses indications météorologiques. Par exemple, si le début du printemps tombait au douzième mois de l'année, l'enfant représenté se trouvait devant le buffle, indiquant que le printemps viendrait plus tôt que d'habitude. Si la date du printemps arrivait au premier mois de l'année, l'enfant se trouvait derrière le buffle; signalant que la terre resterait gelée plus longtemps que de coutume et que les semailles devraient avoir lieu après cette date. Enfin, si l'enfant avait un pied nu, cela signifiait que les conditions météorologiques favoriseraient de bonnes récoltes (5) . On peut penser aux anciens almanachs si précieux dans nos chaumières.

L.B.

(1) Philosophe chinois qui vécut à l'époque Tcheou (début du IV° siècle av. J.-C.) et fit partie de l'école taoïste

(2) cf. "Chants et jeux traditionnels de l'enfance au Viêt Nam " de DO-LAM Chi Lan p. 122 et 123

(3) cf."Chants et jeux traditionnels de l'enfance au Viêt Nam" p.229

(4) Premier évêque d'Athènes ( 1 er siècle ap. J.-C.). Membre de l'Aréopage, il fut converti par Saint Paul.
           Ses œuvres théologiques eurent une grande influence sur la scolastique.
           Ses œuvres complètes ont été traduites et publiées en 1943.

(5) Exposition "Les images porte-bonheur populaires en Chine" - Issy-les-Moulineaux 2004

Article suivant