BULLETIN 184 Sommaire Assemblée Générale du 28 mars 2009 : Convocation Le Cercle de l'ALAS-Les Repas à Paris Festivités du 50è anniversaire de l'ALAS L'année KỶ SƯỬ Bulletins d'inscrition aux festivités du TÊT et 50è anniversaire de l'ALAS Connaissez-vous le "Chung Chê" ? Parcours d'un historien du Vietnam. Interview de l'auteur, Philippe Papin, par Marcus Durand Dossier : L'hôpital Grall de Saigon, miroir de l'Histoire 87è Congrès de l'Union des "A" Notes de lecture Expositions Bon de commande "Mémoire du Lycée Albert Sarraut"
|
LA VIE DES SECTIONS
Rencontre annuelle des Alasiens 2008. Section Vietnam-Nord. La traditionnelle rencontre annuelle de la Section Vietnam-Nord des Alasiens a eu lieu cette année dans le vieux quartier de Hanoï, au No 44 rue Hàng Bè (rue des Radeaux) dans une école, samedi 6 Décembre, par une matinée tiède et ensoleillée. Sur 50 personnes à qui une lettre d’invitation a été envoyée, 45 sont venus, ce qui marque le souci des anciens du Lycée, qui malgré leur âge avancé (ils sont septuagénaires et plus) et leur santé déclinante, ont tenu à se revoir. Cette année, nous avons le bonheur de ne déplorer aucune disparition. Cependant, depuis quelques années on ne voit plus des membres jusqu’ici toujours fidèles au rendez-vous comme Vũ Văn Chuyên, Đoàn Thị Nhu, Nguyễn Thường Xuân, Trương Đăc Vỵ, Phạm Thị Khiêm. D’autres sont venus pour la première fois en s’appuyant sur une canne. On se réjouit de voir les autres toujours en bonne forme comme Nguyễn Hồ, ou bien rétablis après une longue convalescence, comme notre Président le Pr. Đỗ Đình Địch. Après les formalités d’usage, on a parlé des évènements touchant la culture française survenus au cours de l’année, comme l’érection du buste en granit de Alexandre Yersin à Dà Lạt. On se réjouit d’apprendre qu’un Alasien, le Pr. Phạm Gia Khải, ex-directeur de l”Institut de Cardiologie, Président de l’Association de cardiologie du Vietnam et détenteur de nombreux titres honorifiques internationaux vient d’être honoré par l’État du titre de Héros du Travail, la plus grande distinction honorifique du pays. Quelques amis, comme Vũ Ngọc Thúy, Vân Chung, Nguyễn Xuân Điền ont interprété des vieilles chansons en français, dont quelques unes apprises de leur professeur de musique, Mlle Périé. La rencontre s’est terminée par un déjeuner léger (cette année un grand bol de bún thang, au lieu du phở traditionnel) et par la photo de groupe obtenue après seulement 30 minutes d’attente. Nguyễn Xuân Thu
Nous rappelons que le TET de NICE se fera le dimanche 1er février 2009 au restaurant « China Park », 30 bis rue de France-NICE, avec Danse du Dragon et pétards de circonstances.
|