ACCUEIL

Bulletin 181

Sommaire

Le mot du Président

Décisionq du Conseil d'Administration du 6 déc. 2007 . Nouveaux adhérents
Nos peines - In Memoriam- Messe du souvenir
Les repas à Paris - Le Cercle de l'ALAS
Le Têt à Paris

La vie des Sections

Calendrier du Têt du Rat 2008
Californie

Marseille-Provence Sorgues
Nice –Côte d'Azur
Le Têt du Rat à Toulouse
Vietnam Nord

DOSSIER: ANNEE MAU TY

Horoscope
Personnalité du Rat

Le calendrier Sino-Vietnamien
Conseil tenu par les Rats
Des rats et des souris
Le rat dans l'imagerie populaire vietnamienne

Francophonie

Petruss Ky

Une famille de peintres

Crachin

Congrès de l'Union des "A"

NOTES DE LECTURE

A la découverte de la culture vietnamienne
La Princesse et le Pêcheur
Vietnam
Le samouraï en armure rouge

Les voeux de l'ALASWEB

Message du trésorier

Bon de commande du Mémoire

Voeux de LY-TOET et XA-XÊ

VOS CORRESPONDANTS

UNE FAMILLE DE PEINTRES 

Les PONCHIN

Les plus âgés d'entre nous, ceux qui ont passé leurs années d'études secondaires au Lycée Albert Sarraut ne se souviennent pas toujours des belles fresques qui ornaient les pièces d'apparat : hall d'honneur, escalier monumental en marbre, bibliothèque, avec son immense table en bois, refuge du personnel pendant les bombardements de Hanoi. Pour ceux dont la mémoire est restée intacte (enfin presque), je signalerai dans l'escalier, deux tableaux représentant la Baie d'Along, une vue d'Angkor, et une vue du Palais impérial de Hué. Dans le hall d'honneur c'étaient des allégories représentant les Sciences, le Commerce, l'Alma Mater ( l'Enseignement) etc…

Ce que l'on ne sait pas toujours, c'est que ces peintures de qualité sont dues à deux peintres de la même famille : Antoine PONCHIN et son fils Jos-Henri PONCHIN. Ils étaient les descendants d'une famille marseillaise qui comptait déjà deux peintres : Louis et son neveu Joseph PONCHIN.

La deuxième génération est formée par Antoine PONCHIN (1872 – 1934) et son fils Jos-Henri PONCHIN (1897 – 1981). Ces deux peintres sont les auteurs de la décoration de notre lycée et on trouve encore trace d'un contrat les concernant aux Archives de la France d'Outre mer à Aix en Provence.

Une rétrospective de leurs œuvres aux Etats-Unis il y a quelques années m'a permis de prendre contact avec la fille de Jos, qui vit aux Etats-Unis mais qui est née à Hanoi pendant la période où son père et son grand-père oeuvraient en « Indochine ».

Une recherche dans les Musées de Marseille, ville d'origine de la famille nous a permis de retrouver certains paysages et scènes de notre pays. Grâce au dévouement de notre amie Jacqueline Heulard qui a obtenu du Musée Caratini des reproductions de certains tableaux, et à la gentillesse de Madame Barnes-Ponchin qui en autorise la reproduction, nous pouvons vous en montrer.

Peut-être, un jour, pourrons-nous à nouveau admirer ce travail artistique de valeur qui a enchanté notre enfance.

Y.Fontanne