Bulletin 181 La vie des Sections
DOSSIER: ANNEE MAU TY
NOTES DE LECTURE
|
LE CALENDRIER SINO-VIETNAMIENQUELQUES REPERES
ans prétendre faire une présentation complète des composantes de ce calendrier, nous avons cherché à en rassembler quelques données pour répondre aux questions posées par des lecteurs à l'occasion du Nouvel An. Son origine date de 2637 av. J.-C., 61ème année du règne de Hoàng Đế, inventeur de l'astronomie chinoise. Dans ce calendrier, les temps historiques sont divisés en cycles sexagésimaux. En 1984, nous sommes entrés dans le 78ème cycle, qui s'achèvera en 2044. Chacun de ces cycles se compose de la réunion de deux petits cycles : - l'un de dix ans (thập can = 10 troncs "célestes") représentés par les caractères suivants : Giáp, Ất, Bính, Đinh, Mậu, Kỷ, Canh, Tân, Nhâm, Quý.
- l'autre de douze ans (thập nhị chi = 12 rameaux "terrestres") ; Celui-ci reproduit les noms des douze animaux du zodiaque chinois.. Selon la légende, au moment de mettre fin à son séjour terrestre, Bouddha aurait assigné une année lunaire à chacun des animaux venus lui rendre hommage. Le premier arrivé fut le Rat, suivi du Buffle, puis du Tigre, du Chat, du Dragon, du Serpent, du Cheval, de la Chèvre, du Singe, du Coq, du Chien et du Porc.
Il résulte de la combinaison de ces petits cycles, basée sur des observations astrologiques et des supputations d'ordre cosmologique, que chaque année, au lieu de s'exprimer par un nombre est désignée par deux caractères chinois, soit un nom double. Ainsi, le 6 Février 2008 s'achèvera l'année du Dinh Hoi (Porc de feu latent) et le 7 Février 2008 débutera l'année du Mậu Tý (Rat de Terre). Notons que dans cette combinaison, le tronc "céleste" précède toujours le rameau "terrestre". Le calendrier sino-vietnamien est un calendrier luni-solaire. La période de douze lunaisons (355 jours) doit être harmonisée, de temps à autre, avec l'année solaire (365 jours). Pour ce faire, on ajoute une lunaison supplémentaire au 13ème mois qui revient à peu près tous les trois ans et se place entre le 3ème et le 4ème mois. Les mois étant lunaires ont vingt-neuf jours et demi. Ils sont divisés en trois décades (tuân). Les jours se composent de douze heures, chaque heure équivalant à deux heures occidentales. La nuit comporte cinq veilles allant de 19h à 5h du matin. Comme le calendrier romain, le calendrier sino-viêtnamien donne une place importante à la connaissance des jours fastes et néfastes. Ils sont mentionnés dans le calendrier officiel.
TABLEAU DES 60 ANNEES DU 78è CYCLE
|