ACCUEIL

Bulletin 181

Sommaire

Le mot du Président

Décisionq du Conseil d'Administration du 6 déc. 2007 . Nouveaux adhérents
Nos peines - In Memoriam- Messe du souvenir
Les repas à Paris - Le Cercle de l'ALAS
Le Têt à Paris

La vie des Sections

Calendrier du Têt du Rat 2008
Californie

Marseille-Provence Sorgues
Nice –Côte d'Azur
Le Têt du Rat à Toulouse
Vietnam Nord

DOSSIER: ANNEE MAU TY

Horoscope
Personnalité du Rat

Le calendrier Sino-Vietnamien
Conseil tenu par les Rats
Des rats et des souris
Le rat dans l'imagerie populaire vietnamienne

Francophonie

Petruss Ky

Une famille de peintres

Crachin

Congrès de l'Union des "A"

NOTES DE LECTURE

A la découverte de la culture vietnamienne
La Princesse et le Pêcheur
Vietnam
Le samouraï en armure rouge

Les voeux de l'ALASWEB

Message du trésorier

Bon de commande du Mémoire

Voeux de LY-TOET et XA-XÊ

VOS CORRESPONDANTS

DES RATS ET DES SOURIS

Les représentations des rats et des souris dans l'imaginaire collectif peuvent-elles apporter un éclairage sur leurs relations avec l'Homme ? Ce questionnement nous a entraîné dans un voyage un peu étrange au fil des siècles. En voici les grandes étapes :

Selon la Bible , en construisant son vaisseau pour sauver du Déluge sa famille et les espèces animales, Noé respecta les hiérarchies du monde animal. L'ours et le lion étaient en tête du cortège pénétrant dans l'Arche, suivis du cerf, du sanglier et autres gros gibiers, puis des animaux domestiques. En fin de cortège, il y avait la cohorte des animaux de petite taille, en particulier un couple de rats. Au bout de quarante jours, après avoir retrouvé la terre ferme, ce couple s'installa en Asie d'où il était originaire. Une kyrielle de rats de tout poil virent le jour. Ainsi naquit une grande famille, les muridés. Ses nombreuses tribus partirent par vagues successives à la conquête du monde.

Les rats noirs envahirent l'Europe au XIII ème siècle et furent, par la suite, supplantés au XVII ème par le surmulot ou rat d'égout. Considérés, à juste titre, comme très nuisibles pour les récoltes et comme des pestiférés dans le domaine de la santé, l'Homme, aidé des chats, les pourchassa. La surpopulation de ces espèces en fit un véritable fléau. A tel point que l'Homme inventa la mort-aux-rats, poison à base d'arsenic. Cette lutte acharnée de l'Homme contre les rats trouve son symbole dans le "joueur de flûte de Hamelin", un des contes populaires germaniques de Jacob et Wilhelm Grimm.

De manière générale, la souris, dans les traditions populaires occidentales a été très longtemps associée à la mort et aux revenants, notamment la souris noire. Le rat, lui, apparaissait encore plus inquiétant.

Par contre, les rats et "la gent trotte-menu" (1) sont perçus de toute autre façon dans la dizaine de fables où Jean de La Fontaine les met en scène. On n'y trouve pas trace des traditions populaires. La Fontaine s'attache avant tout, dans son bestiaire, à dépeindre les moeurs de la société dans laquelle il vit. Les animaux évoluent dans un univers fermé, un monde en soi, avec des comportements humains.

On constate ensuite une évolution avec l'arrivée dans l'imaginaire collectif d'un couple mythique : la souris, un animal finalement acceptable, et le rat, un animal demeuré détestable. La souris devient peu à peu le bon rat. Au plan domestique, on lui attribue un rôle de porte-bonheur. A la campagne, elle finit même par faire partie de la famille, au sens large. Les enfants lui donnent à manger des croûtons de pain et du fromage. Ils lui offrent, contre un cadeau, leur première dent de lait. Cette tradition qui perdure de nos jours, est signalée dès le XVI ème siècle en Allemagne. On la trouve également au Viêt Nam où "le rat ou la souris était rituellement invoqué (e ) lors de la perte d'une dent de lait. Selon que celle-ci provenait de la mâchoire supérieure ou inférieure, elle était lancée sur le sol ou en l'air par les enfants qui chantonnaient :

"Souris, souris, tes dents sont longues et pointues,
Les miennes sont courtes et arrondies, donne-moi
Sept jours pour que ça sorte,
Trois jours pour que ça pousse"

Chuột chuột chi chi, răng mày vừa dài vừa nhọn,
Răng tao vừa ngắn vừa cùn
Mày cho tao bảy ngày thì ra, ba ngày thi mọc    (2)

Les comptines et chansons enfantines de France et du Viêt Nam évoquent, de temps à autre, la souris comme une amie. Qui ne connaît pas "la souris verte" ? Elles évoquent aussi, mais plus fréquemment, les chats protégeant les greniers de céréales dans les fermes et les paillotes.

On voit disparaître peu à peu la mauvaise réputation de la gent trotte-menu au profit des facéties et de la malice qu'on lui prête. C'est probablement cette malice qui a inspiré Walt Disney en créant le personnage de Mickey. Cette souris malicieuse aux grandes oreilles, apparue pour la première fois dans un court métrage de 1927, est devenue en 1928 une vedette. C'est à cette date qu'est née Minnie, son éternelle fiancée. Souris noire, belle à croquer, elle est irrésistible avec sa jupe à pois si courte qu'elle laisse deviner des dessous affriolants. Ces personnages ont enchanté et continuent à enchanter des générations d'enfants et de parents. Il en est de même de Tom et Jerry dont les poursuites effrénées représentent des aventures palpitantes dans l'imaginaire enfantin.

Mais dans cette odyssée où est passé le rat ? Pour lui aussi les choses ont évolué. Preuve en est avec le livre d'apprentissage de la lecture destiné, depuis quelques années, aux élèves du cours préparatoire et dont le héros est "Ratus vert". Ce n'est pas un méchant bougre ! Qui plus est, on lui prête de bons sentiments depuis cet été, avec "Ratatouille", film dont le message est la Tolérance. Rémi , un rat de bonne famille, nombreuse bien sûr et adepte du fast-food, ne supporte plus les fruits pourris et les restes trouvés dans les poubelles. Il rêve de devenir chef dans un grand restaurant parisien. Pour ce faire, il va tout mettre en œuvre. Ce petit rat tout mignon (et oui) apprivoise le monde des humains et, fait plus inattendu, se montre talentueux en cuisine grâce à son sens du goût et à un odorat hors du commun.

Après ce florilège cinématographique, revenons au réel en quittant la sphère domestique chère aux rats et aux souris. Depuis longtemps, les chercheurs les utilisent pour leurs travaux en raison de leur fort taux de fécondité. Il faut reconnaître leur contribution aux progrès de la recherche scientifique et à ses applications. Cela nous amène à la conquête de l'espace. On se souvient de l'aventure de Laïka, chienne embarquée le 3 novembre 1957 à bord du satellite Spoutnik II. Au bout de six jours, les réserves d'oxygène s'étant épuisées, elle expira… Trois ans plus tard, deux chiennes Belka et Strelka étaient à leur tour lancées sur orbite à bord de Spoutnik V. Elles étaient accompagnées de deux rats, de quarante souris, de plusieurs centaines d'insectes et de différents végétaux. Ceux-ci périrent ainsi que douze souris. Les deux rats et les vingt-huit souris restantes devinrent des champions de l'espace et furent célébrés de leur vivant. Ainsi se termine ce voyage dans le temps et dans l'espace.

L.B.

( 1) On doit cette expression à Jean de La Fontaine.

(2) cf. "CHANTS ET JEUX TRADITIONNELS DE L'ENFANCE AU VIÊT NAM" de DO-LAN Chi Lan,

Editions L'Harmattan 2002, p.144.

Rappelons que les Vietnamiens utilisent le même mot pour désigner le souris et le rat : "con Chuột"