Bulletin 181 La vie des Sections
DOSSIER: ANNEE MAU TY
NOTES DE LECTURE
|
LE RAT DANS L'IMAGERIE POPULAIRE VIETNAMIENNE
Jadis, à l'occasion du Têt, à la ville comme à la campagne, toute maison vietnamienne devait être décorée des sentences parallèles écrites sur du papier rouge et d'images. Cers images naïves, aux couleurs éclatantes font partie du patrimoine artistique du Viêt Nam. Nous leur avons consacré un dossier dans le Bulletin n° 165 (1 er Trimestre 2004). Au seuil de l'année du "Mâu Ti", nous avons le plaisir de vous présenter deux images satiriques inspirées certainement par des faits réels:
LA PROCESSION "VINH QUI" DU RAT LICENCIE
Cette estampe, selon Manh Quynh, voulait probablement ridiculiser le régime des concours triennaux sous les derniers règnes des Lê Trinh. Moyennant trois ligatures de sapèques, les candidats étaient dispensés d'office du concours éliminatoire. Résultat, le camp du concours se mit à ressembler à un marché. On vit des milliers de candidats pullulant et grouillant comme des rats se présenter. La plupart n'avait suivi aucune préparation préalable. Les uns cultivateurs, les autres bouchers ou commerçants, rivalisaient d'intrigues pour acheter, argent comptant, les titres universitaires.
LE MARIAGE DU RAT
Le 25 ème jour du 1 er mois de l'année lunaire est célébrée la fête du remplissage des greniers.. Ce soir-là, le rat est considéré comme la divinité du grenier. Aucune lampe n'est allumée pour lui permettre de marier sa fille. Une procession s'ensuit en général, rythmée par les gongs et les tambours.
|