ACCUEIL

Bulletin 181

Sommaire

Le mot du Président

Décisionq du Conseil d'Administration du 6 déc. 2007 . Nouveaux adhérents
Nos peines - In Memoriam- Messe du souvenir
Les repas à Paris - Le Cercle de l'ALAS
Le Têt à Paris

La vie des Sections

Calendrier du Têt du Rat 2008
Californie

Marseille-Provence Sorgues
Nice –Côte d'Azur
Le Têt du Rat à Toulouse
Vietnam Nord

DOSSIER: ANNEE MAU TY

Horoscope
Personnalité du Rat

Le calendrier Sino-Vietnamien
Conseil tenu par les Rats
Des rats et des souris
Le rat dans l'imagerie populaire vietnamienne

Francophonie

Petruss Ky

Une famille de peintres

Crachin

Congrès de l'Union des "A"

NOTES DE LECTURE

A la découverte de la culture vietnamienne
La Princesse et le Pêcheur
Vietnam
Le samouraï en armure rouge

Les voeux de l'ALASWEB

Message du trésorier

Bon de commande du Mémoire

Voeux de LY-TOET et XA-XÊ

VOS CORRESPONDANTS

NOTES DE LECTURE

La Princesse et le Pêcheur

Auteur : Minh Tran Huy
Editeur : Actes Sud/ Aout 2007
Prix : 18 Euros

 

Minh Tran Huy née en 1979 à Clamart (Hauts de Seine), est rédactrice en chef adjointe au « Magazine littéraire » et chroniqueuse aux «  Mots de Minuit » (émission de Philippe Legait sur France 2. La « Princesse et le Pêcheur » est son premier roman, mais elle n'est pas une débutante dans le domaine littéraire, elle a déjà écrit des études sur Stephen King et un dossier sur la « chine de Confucius à Giao Xinjiang ».

Pourquoi ce titre ? La « Princesse et le Pêcheur » est en fait une légende vietnamienne sur l'amour impossible. A la lecture du livre, le lecteur découvrira la raison pour laquelle Minh Tran Huy a utilisé cette légende pour le titre de son premier roman.

Ce roman écrit dans un langage délicat, poétique, sobre et poignant de vérité est un très beau récit. Il débute par la banale rencontre de deux jeunes adolescents sur le pont d'un ferry boat qui les emmène pour un séjour linguistique en Angleterre. Lan, jeune française née en France de parents d'origine vietnamienne, rencontre Nam jeune vietnamien depuis peu réfugié en France. Une profonde complicité s'installe entre eux, peut être en raison de leurs origines communes : « leurs cheveux noirs, leurs yeux bridés », mais surtout parce qu'ils partagent entre eux « quelque chose d'impossible à détruire et de difficile à définir » (p.57).Très rapidement, Lan, jeune adolescente timide, romanesque et romantique, tombe amoureuse de Nam et croit rencontrer le Prince charmant. Mais Nam se dérobe, ne la considérant que comme une petite sœur. Pour Lan cette rencontre ne sera qu'une histoire inachevée, un amour perdu.

En fait, Minh la narratrice s'appuie sur ce récit pour exprimer des vérités plus profondes. Le lecteur pressent tout au long de ce roman la quête d'identité de ces deux jeunes vietnamiens.

Lan née en France recherche ce pays qu'elle n'a pas perdu, puisqu' elle ne l'a jamais connu, mais que sa famille, son père, sa mère ,sa grand-mère ont quitté dans des souffrances et douleurs dont ils l'ont toujours préservée et qu'ils lui ont toujours tues. Avant de découvrir ce pays tant rêvé, au cours d'un voyage en famille au Vietnam,elle ne connaissait son pays d'origine que par les contes et légendes traditionnels que lui racontait sa grand-mère. Ces contes parfois cruels essaient cependant de transmettre les Vertus auxquelles aspire l'âme vietnamienne, comme par exemple la fidélité et l'amour fraternel (conte de l'aréquier et de la chaux : Trau Cau), l'honneur national (conte de l'épée restituée), l'acceptation de la destinée devant une déception d'amour ( conte de la princesse et du pêcheur)

Par ailleurs, Nam réfugié en France, venu avec les « boat people »a toutes les peines du monde pour oublier les tragédies qui ont secoué sa vie, séparé de sa famille, et n'arrive pas à se reconstituer et tourner la page.

Dans une interview donnée à Claire Simon pour « Evene », Minh Tran Huy a dit «  je voulais que la Princesse et le Pêcheur donne à ressentir la nostalgie de ce qui a été et n'est plus ». Dans cette perspective, il semble qu'elle a pleinement réussi, tout en ayant l'espoir comme dans la légende traditionnelle de « la princesse et le pêcheur » que :

« Puisque nos cœurs sur cette terre
ne peuvent se rencontrer,
puissent nos âmes dans l'autre vie
se retrouver unies à jamais »

 

Lan Nguyen-Tu