ACCUEIL

BULLETIN 183
3è & 4è tr. 2008

Sommaire

Le mot du Président

Décisions du CA 12/6 et 25/09 2008- Nouveaux adhérents - Changements d'adresse - Nos joies-Nos peines. In Mémoriam
Agenda

Le Cercle de l'ALAS-Les Repas à Paris

La vie des Sections

ALASWEB

Echo du mémoire : Retour au Lycée
Albert Sarraut

Hanoï : Mai 1954

Lý Toét et Xã Xệ fêtent la mi-automne

Francophonie

Dossier : Thang Long-Hanoi
une nouvelle métamorphose

Le sorcier

Actuelles

NAAVH : journal Hué 1936-1946

NOTES DE LECTURE
  - La belle histoire des Missions     Etrangères (1658-2008)
  - La petite fille de M. Linh

Message du trésorier
Relevé des cotisations 2008

Bon de commande "Mémoire du Lycée Albert Sarraut"

ACTUELLES

 

 

EXPOSITIONS

EST/OUEST : DESTINS ET TALENTS

 

A l'initiative de ette belle exposition, l'Association des anciennes élèves des « Oiseaux » du Vietnam (AECNDV)créée en 2005. Du 28 mai au 1 er juin derniers, des alasiens et des alasiennes, dont notre Président d'Honneur Etienne Le Gac, ont pu admirer les œuvres de douze artistes, anciennes élèves des « Oiseaux » du Vietnam, ayant en commun d'avoir passé leur enfance ou fait un long séjour en Asie. Malgré des parcours et des styles différents, l'Asie demeure une source d'inspiration pour ces peintres, sculpteurs, peintres sur laque et graveurs sur bois dont les œuvres sont empreintes d'une sensibilité particulière à la nature. On les trouve dans les laques de Lieu Amar, dans les papiers peints par Orathay Mouscadet, dans les galets de Nhu Minh, dans les scènes de la vie quotidienne de Duy Nga, dans les carnets de voyage de Tuy Lan ou dans les tablaux de Marcelle Thao, reproduisant toutes les vibrations de la lumière. Pour Denise Samson-Dissès, « chaque œuvre correspond à un moment de la vie, heureux ou malheureux »  et peut exprimer « des sentiments aussi différents que la joie, la peine, l'angoisse ou la mélancolie ». Bravo pour cette exposition. Nous souhaiterions pouvoir publier un communiqué dans notre bulletin pour la prochaine. Merci par avance aux amies de l'AECNDV de nous adresser les informations nécessaires.

N.B. AECNDV , 7 avenue du Président Wilson75116 Paris France
Tél : 33(0)147206479

 

HOKUSAI , "L'affolé de son art"

En cette année 2008, le Japon et la France célèbrent le 150 ème anniversaire du traité officialisant leurs relations bilatérales.

Nous avons tout particulièrement apprécié l'exposition du Musée Guimet consacrée à Katsushika Hokusai(1760-1849) à cette occasion. Ce peintre, perpétuellement insatisfait et d'une curiosité permanente a réalisé des milliers de peintures, de dessins, d'estampes, de livres illustrés et de manuels didactiques destinés aux peintres et aux artisans. Le fonds « Hokusai » du Musée Guimet est particulièrement important : 130 œuvres environ, dont les estampes polychromes aussi célèbres que « Les trente six vues du Mont Fuji » et «le Dragon parmi les nuages», donation exceptionnelle faite en 2001 par Norbert Lagasse.

L'influence d'Hokusai a dépassé largement le domaine de l'estampe japonaise. Elle a inspiré les collectionneurs et peintres européens, tels que Degas, Van Gogh, Gauguin, Monet, etc…donnant naissance au « japonisme »

 

JARDINS

  • Samedi 27 septembre 2008 : inauguration à 10 heures du "Jardin d'Asie" des Missions Etrangères de Paris. Visites de 13 à 17 heures, entrée 30 rue de Babylone, 75007 Paris. Contact : Eric Henry 01 44 39 92 01 ; animation mepasie.org
  • Jardin d'agronomie tropicale. Ce jardin ouvert le week-end de 11h30 à 17h30 (entrée libre) se trouve 45bis, avenue de la Belle Gabrielle ( à l'orée du Bois de Vincennes) 94130 Nogent sur Marne Tél 01 40 71 75 60. Créé en 1899 pour étudier les plantes coloniales, ce jardin a accueilli en 1907 les pavillons de l'Exposition coloniale de Marseille de 1906. Il comporte une partie « Asie ». Aujourd'hui, sur l'esplanade du Dinh, vestige le mieux conservé, flotte comme « une odeur de papaye verte » sur les bambous resté très vivaces malgré les années.

 

DEPART DE 160 VIETNAMIENS « BOAT PEOPLE » POUR LE CANADA

A près quinze ans d'attente, parfois vingt, ces Vietnamiens réfugiés aux Philippines seront accueillis à la fin de l'année au Canada, dans le cadre d'un programme humanitaire lancé en mars par Toronto. Ils retrouveront ainsi un droit de résidence permanente et des papiers leur permettant, enfin, une vie décente. Jusqu'à présent ils sont considérés comme des apatrides et survivent dans des conditions très difficiles.

Pour la quatrième et dernière fois, le Canada (comme l'Australie, les Etats-Unis et la Norvège il y a quinze ans) va permettre à ces Vietnamiens de redevenir des citoyens à part entière. Ils ont été plus d'un million à avoir quitté le Vietnam après 1975… Sur environ 2500 réfugiés il reste encore ces 160 « boat people » bloqués aux Philippines.

( Source Asia n°'4 )

L.B.

article suivant