ACCUEIL

BULLETIN 183
3è & 4è tr. 2008

Sommaire

Le mot du Président

Décisions du CA 12/6 et 25/09 2008- Nouveaux adhérents - Changements d'adresse - Nos joies-Nos peines. In Mémoriam
Agenda

Le Cercle de l'ALAS-Les Repas à Paris

La vie des Sections

ALASWEB

Echo du mémoire : Retour au Lycée
Albert Sarraut

Hanoï : Mai 1954

Lý Toét et Xã Xệ fêtent la mi-automne

Francophonie

Dossier : Thang Long-Hanoi
une nouvelle métamorphose

Le sorcier

Actuelles

NAAVH : journal Hué 1936-1946

NOTES DE LECTURE
  - La belle histoire des Missions     Etrangères (1658-2008)
  - La petite fille de M. Linh

Message du trésorier
Relevé des cotisations 2008

Bon de commande "Mémoire du Lycée Albert Sarraut"

LE SORCIER

 

La plupart des gens préfèrent se reposer après la retraite, s'accordant des vacances bien méritées après des décennies de dur labeur. Il n'en est pas ainsi pour VU VAN CHUYEN, un botaniste de Hanoi, qui reste très actif dans sa spécialité.

Chaque matin, de bonne heure, VU VAN CHUYEN, 83 ans, se lève pour examiner les rues de la capitale. Armé seulement de jumelles et d'un petit sac, il recherche les fissures dans les rues et les crevasses entre les bâtiments pour la matière qui dirige son travail sans fin en tant que botaniste en quête de spécimens de plantes.

Près de dix ans après sa retraite, Chuyên, est aussi actif aujourd'hui dans sa spécialité qu'il l'était pendant les années précédentes dans son travail. En fait la réussite croissante de sa vie est arrivée assez récemment, résultat de huit années d'études qui commencèrent après qu'il ait abandonné son poste de professeur d'université. L'aboutissement de ce travail est un produit pharmaceutique, le Cedemex, un médicament qui aide les gens à abandonner la drogue, obtenu en combinant plusieurs plantes médicinales.

Chuyên a réussi plus pendant sa retraite que ce qu'obtiennent la plupart des gens pendant toute leur vie. Cependant les choses n'ont pas été faciles pour le botaniste dont la route a été longue et difficile.

En 1954 il réussit son examen de pharmacie et devint pharmacien diplômé d'Etat, position respectable et honorable dans la société vietnamienne de cette époque.

Il continua à travailler dur, titulaire de postes de professeur de botanique à l'Université de Médecine, à l'Université de Pharmacie, à l'Université de Hanoi et à l'Université de Médecine de l'Armée. Il prit sa retraite en 1995, mais il n'était pas temps pour sa passion de décroître. Chuyên continua à travailler comme directeur du Centre de Recherche et de Développement des plantes médicinales. En 2002, il devint directeur de l'Institut de recherche et d'application du matériel médical destiné aux malades incurables. Pendant cinquante ans de direction de recherches botaniques dans les Universités, Chuyên et ses collègues ont parcouru toutes les régions du Vietnam pour faire leur travail. Il se souvient avec tendresse des difficultés qu'il a éprouvées pendant ses voyages, les comparant aux longues marches des soldats sur les champs de bataille. Grâce à cette énergie et cette patience, les voyages lui procurèrent beaucoup d'outils inestimables dont le plus important fut une connaissance encyclopédique des plantes du monde entier.

Comme on peut le supposer d'un tel travail, il y eut beaucoup d'évènements au cours des années. "Une fois, nous sommes presque tombés d'une route de montagne dans la mer" , se souvient Chuyên "Nous étions sur un sentier de montagne réunissant la province de Qua Binh à celle de Ha Tinh, quand le chauffeur s'endormit. Nous avons failli mourir. Une autre fois nous faisions une étude de plante dans une forêt proche quand un énorme cochon sauvage chargea en sortant d'un buisson. La rencontre la plus dangereuse fut celle d'un énorme éléphant qui fonça sur leur groupe. Heureusement chacun s'en sortit indemne."

De retour à son poste d'enseignant à Hanoi, Chuyên profita de son expérience sur le terrain pour créer une crème pour les brûlures appelée B 76 utilisée sur une grande échelle pendant la guerre d'Indépendance. Ce médicament était particulièrement utile aux soldats. Il était plus efficace que tous les autres traitements qui avaient cours à ce moment là.

En plus de créer des médicaments, Chuyên eut une carrière prolifique comme écrivain. Il a écrit plus de trente livres de botanique et ses recherches sont mentionnées dans plus de cinquante livres, et des centaines d'articles dans des revues scientifiques.

Dans l'Encyclopédie de Hanoi récemment parue, Chuyên a réuni une section sur les différentes espèces d'arbres trouvés à Hanoi. Suivant ses recherches il y a 472 espèces d'arbres dans la capitale, juste au cas où vous voudriez les compter.

Chuyên a également reçu de nombreux certificats et médailles du Gouvernement. Il est l'un des deux scientifiques vietnamiens à figurer dans l'Annuaire des spécialistes en herbes, épices et plantes médicinales, un ouvrage américain publié en 1980.

Incapable de se reposer sur ses lauriers, Chuyên reste actif en consultant des travaux, faisant des conférences sur la botanique. Le reste du temps il lit et traduit des livres de botanique. En plus de sa langue natale Chuyên parle six langues couramment : Anglais, Français, Russe, Allemand, Espagnol et Portugais. Et bien qu'il soit près de la fin d'une vie riche et pleine, Chuyên, dit que son cerveau est toujours affuté. Il est encore capable de se souvenir de tous les noms latins des plantes, revendiquant le surnom de dictionnaire ambulant de botanique.

"Je ne donne plus de conférence, mais souvent des étudiants prennent contact avec moi pour parler de leurs études, et certains me demandent de traduire certains documents. J'ai encore beaucoup de choses à faire", dit-il.

Chuyên dit qu'il vit une vie simple mais heureuse avec ses enfants et ses petits enfants dans sa vieille maison au 27, rue Nhà Chung. Il dit que sa passion pour la science ne diminuera jamais, à quelque âge que ce soit.

C'est à cause de cela que Chuyên aime dire que sa vie commence un nouveau jour, chaque jour et tous les jours.

 

Traduction par Yvonne FONTANNE
de l'article (en anglais) publié à
l'occasion du 85 ème anniversaire de
notre ami Vu Van Chuyên par la revue
" La Pharmacie ".

article suivant