
ACCUEIL
BULLETIN 187
1er tr. 2010
Sommaire
Le mot du Président
Décisions du CA 3-12-2009 -Changements d'adresse Nos peine s- Nos joies - Agenda
In Memoriam - Calendrier du Têt
Le Cercle de l'Alas - Les reaps à Paris
Le Têt à Paris
AG du 27 mars 2010 - Convocation
LA VIE DES SECTIONS
Marseille-Provence - - Nice Côte d'Azur
Sud-Ouest
TET CANH DAN
- Horoscope
- Autour du Têt
- Le calligraphe
- Le nouvel an à Thang Long
- Flâneries avec Ly Toet et Xa Xê
- Un conte du Cambodge
Rencontre du 21-11-2009 aux M.E.P.
Francophonie
Adieu Annamite, Bonjour Vietnamien
Le 9 Mars 1945, 65 ans dejà ...
Evolution de la mode au Vietnam
NOTES DE LECTURE
- Passport pour le Tonkin
- Stèle colonial - Vietnam
-A la découverte des villages de métiers au Vietnam
Message du Trésorier - ALASWEB
Bon de commande : Mémoire et Annuaire de l'ALAS
|
L’histoire de l’A.L.A.S., c’est une longue histoire d’amitié et de fraternité émaillée de temps forts. La messe annuelle du souvenir en est un bel exemple : symbole d’une grande famille réunie pour rendre hommage aux alasiennes et alasiens, à leurs conjoints et parents qui sont partis, mais demeureront à tout jamais dans ses pensées et sa mémoire.
Pour la 11ème année consécutive, cette messe a été célébrée en la crypte des Missions Etrangères de Paris, havre de paix et de sérénité en plein cœur de Paris. Au fil des années, nous avons pu suivre les travaux de restauration de ce lieu historique dont la première pierre a été posée le 24 Avril 1683. Le résultat est admirable !
Nous remercions vivement le R.P. Demolliens de nous avoir accompagnés dans cette cérémonie empreinte de ferveur et de profond recueillement. C’est avec une vive émotion, partagée, que le Président Paul Delsol a cité, un à un, les noms des disparus. Une liste bien longue, cette année encore, bien trop longue :
Liste des Défunts
BOIS Alain
BORDENAVE Lucette née LOICHOT
BOURNIQUE Yvonne née MAUPETIT
CAPARROS Marie-Madeleine née BELLANGE
CLAVERIN Robert
DEMARIAUX Maurice
DESBORDES Louis
DO DINH DICH
DIETRICH Jacques
DILLEMANN Yvonne
DOUGUET Jean
DUQUESNES Roger
GERMAIN Yvon
LEBRUN Françoise, née CARJAT
LE MEILLOUR Jean-Pierre
LOUBET Pierre
MARLIANGEAS Jacques
MERLE Henri
MONVAL Simone née VALLEBELLE
ORGUELT Jeanne, née FOHRER
PETITPIERRE René
RIVIERE Jacques
SMIDT Anne-Marie, née BOUBAL
TOURON Jeanine, née CERUTTI-MAORI
PHAN VAN VY
Parmi la nombreuse assistance, nous avons noté la présence de :
ABEILLE Roselyne, ARNAUD Jacqueline, BILLARD Suzanne, Mme BLAY et son petit-fils, BROCAS Louise, BRACHET Andrée, BRULÉ Yvonne, CAMBOULIVE Claude et Catherine, CELESTINE Monette, COLLET Monique, CREUSE Jacqueline, d’ASTE BLANC, DAUSSET Joseph, DEHOVE Hélène, DELSOL Paul et Yvette, DESENS Monique, DESBORDES Renée, DILLEMANN Gérard, DILLEMANN Roger, DUVERT Nicole, FAVEY Michel FLORIDOR Jean et Mme TEXEREAU, GABRIAC Simone, GRANDJEAN Philippe, GUERRIER Nicole, Mme HOGET Madeleine, M. et Mme HANG CO LAN, LAUG Micheline, LAVALLEE Suzanne, LE HONG DAT Renée, LEGER Janine, MONOD François, MONTHUIS Jean, Myriam et Nicole, NAZEYROLLAS Jacques, NGUYEN TU HUNG et Mme, POUVATCHY Léon, RAFFIN Madeleine, REGERE Pierre, SCHNEIDER Marcel, SURUN Liliane, THIBONNIER Jacqueline, VASSAL Monette, Mme VINCENT Yvonne et Michel, WOLFF Georges.
Nous sommes reconnaissants à Yvonne BRULÉ d’avoir assuré l’organisation de cet office et à Marcel SCHNEIDER d’avoir dirigé les chants.
A l’issue de ce moment de grâce, la visite guidée de l’exposition sur les cultures d’Asie et d’Océan Indien, puis de la salle des Martyrs, rénovée, nous a plongés dans l’histoire et l’action des Missions Etrangères de Paris en Orient. Une histoire qui, sous l’impulsion d’Alexandre de Rhodes, a commencé le 8 juin 1658, il y a 351 ans, avec l’arrivée en Asie des premiers vicaires apostoliques.
Cette année, pas de repas baguettes chez Van Ming. Son état de santé l’a contraint à vendre son restaurant. Thu, sa femme, a eu la gentillesse de rejoindre la cinquantaine d’alasiennes et d’alasiens dans le beau réfectoire des Missions Etrangères de Paris. Un déjeuner très agréable et fort sympathique. Le Père intendant avait concocté un menu autour d’un curry accompagné de riz, très apprécié. Nous l’en remercions vivement ainsi que Eric HENRY. Leur accueil si chaleureux a fait de cette rencontre une journée ensoleillée. Journée que certains ont prolongée en découvrant le superbe « jardin à la française », avec ses allées rectilignes et ses tapis verts où l’on peut admirer des plantes envoyées par des missionnaires et autres objets de curiosité !
On s’est promis de se retrouver aux Missions Etrangères de Paris demain. A mesure que le temps passe, ne s’aperçoit-on pas que le futur c’est du présent qui ne va pas tarder ?
L.B.
|