ACCUEIL

BULLETIN 186
3é et 4è tr. 2009

Sommaire

Le mot du Président

Décisions du CA 11/06/09 - Nouveaux adhérents - Changements d'adresses - Nos peines.

In Memoriam - Agenda

Rencontre du 21-11-09 aux M.E.P.

LA VIE DES SECTIONS
 - Marseille-Provence
 - Nice Côte d'Azur
 - Californie

Le Cercle de l'ALAS-Les Repas à Paris

Echo du mémoire : "Où bat le coeur de Hanoi"

Francophonie, le tournant ?

Dossier :
Histoire de la manufacture de HANG KENH

Le fonds Auguste-Pavie

Actuelles

EXPOSITIONS
 - Les Buddhas de Shandong
 - Arts sacrés du Bhoutan

NOTES DE LECTURE
  
 - Le cygne de Saigon
   - Au Zenith

Le courrier des lecteurs

Bon de commande : Mémoire et Annuaire de l'ALAS

Le Message du Trésorier


 

LE FONDS AUGUSTE-PAVIE : CAMBODGE – LAOS - VIET NAM


A la Bibliothèque municipale de Dinan …
…un appel aux dons, un patrimoine à enrichir

Dinan, Auguste Pavie et l’Indochine.

L’une des grandes illustrations de la Ville de Dinan (Côtes-d’Armor) est l’explorateur et diplomate Auguste Pavie (né à Dinan en 1847, décédé à Thourie -Ille-et-Vilaine- et inhumé à Dinan en 1925).

Dinan GravureCami.jpgArrivé en Indochine en 1869 sous l’uniforme de l’Infanterie de marine, Auguste Pavie fut démobilisé et rejoignit les Postes et télégraphes. En posant des lignes télégraphiques au Cambodge, il se passionna pour ce travail qui lui faisait découvrir, outre un merveilleux pays, des populations auxquelles il restera attaché. C’est à cette époque qu’il prit goût aux explorations et aux tâches diplomatiques qu’elles engendrent. Son idée naquit alors d’explorer des régions inconnues de l’Indochine. Au terme de 25 années passées dans les différents pays baignés par le Mékong, il rentra en France en 1895, ministre plénipotentiaire, ayant - entre autres - dressé la première carte de l’Indochine dont l’édition définitive date de 1899. Sa longue retraite active lui permit la publication de livres dont les dix célèbres volumes de la Mission Pavie.

D’autres Dinannais furent liés à l’Indochine : le général Edouard Diguet (1861-1921), l’un des ethnologues du Viêt Nam auquel il consacra sept ouvrages, Roger Vercel (1894-1957, Prix Goncourt 1934) dont l’entrée en littérature se fit  par La Dépêche coloniale et auquel on doit une biographie de Francis Garnier (1839-1873), ou encore l’homme d’Etat René Pleven (1901-1993) qui occupait au moment de Diên Biên Phu (1954) la charge de ministre de la Guerre.

Ces quelques exemples, à l’échelle de la Ville de Dinan, illustrent la place que la Bretagne tint dans l’histoire de ce siècle partagé avec les pays de l’ex-Indochine. Des Bretons, missionnaires, marins, militaires, médecins ou membres d’administrations civiles participèrent également nombreux à cette aventure humaine.            

Le Fonds Auguste Pavie : Cambodge – Laos - Viêt Nam.
Auguste Pavie et, plus tard, son épouse offrirent à la  Bibliothèque municipale de Dinan différents ouvrages constituant ainsi l’embryon d’un Fonds Auguste Pavie. La vente publique de sa bibliothèque à Rennes, en 1978, raviva l’intérêt non seulement pour la vie de l’explorateur, mais aussi pour ces pays du Mékong, bien présents dans notre mémoire collective.
La Société des amis du musée et de la bibliothèque de Dinan fit don, à la Bibliothèque de la Ville, de documents acquis au cours de cette vente. Depuis 1978, de nombreux dons et acquisitions complétèrent ce fonds.
En 1997, à l’occasion de la commémoration du 150e anniversaire de la naissance d’Auguste Pavie, fut décidé officiellement le développement à la Bibliothèque municipale de Dinan d’un ensemble de documents (livres, manuscrits, photographies, cartes, estampes, œuvres graphiques, etc) concernant  le Cambodge, le Laos et le Viêt Nam, cet ensemble documentaire portant le nom de : Fonds Auguste Pavie : Cambodge-Laos-Viêt Nam.
Le Fonds régional d’acquisitions pour les bibliothèques (F.R.A.B.), cofinancé par le Ministère de la Culture et le Conseil régional de Bretagne, soutient le Fonds Auguste Pavie de la Bibliothèque municipale de Dinan.

Développement du Fonds Auguste Pavie : Cambodge Laos Viêt Nam
Du fait de l’importance de nos liens séculaires avec l’ex-Indochine, il existe en France une quantité considérable d’imprimés et de documents divers concernant le Cambodge, le Laos et le Viêt Nam.

Un appel est donc lancé à toute personne, à tout organisme, souhaitant contribuer par des dons ou des legs à l’enrichissement de ce fonds. A la disposition des chercheurs pour une meilleure connaissance du Cambodge, du Laos et du Viêt Nam, ces documents renforcent les collections publiques de la Bretagne en même temps que le patrimoine universel !

Contact :
Loïc-René Vilbert.
Bibliothèque municipale de Dinan.
20 rue Waldeck-Rousseau.
B.P. 16362.
22106 Dinan cedex. France.
Tél. : 02 96 39 04 65. Fax : 02 96 39 84 52.
Mél : bm@dinan.fr
Portail Web : www.bm-dinan.fr

 

Les lieux de mémoire d’Auguste Pavie à Dinan.
                De nombreux lieux rappellent le souvenir d’Auguste Pavie à Dinan : sa maison natale, 10 place Saint-Sauveur, son hôtel particulier où il vécut à son retour d’Indochine, 2 rue du Rempart, sa tombe au cimetière de la ville, la rue Pavie nommée en 1931, sur le Jardin anglais tourné vers le Levant, sa statue -par Anna Quinquaud- inaugurée en 1947 lors du centenaire de sa naissance, le Centre Pavie (C.C.I.) à Quévert nommé en 1985 et le Fonds Auguste Pavie : Cambodge, Laos, Viêt Nam, en développement à la Bibliothèque municipale de Dinan.

                Mais il existe aussi un timbre édité par les Postes en 1947, des noms de rues dans diverses villes, le nom d’un lycée à Guingamp, un buste à l’Académie des sciences d’Outre-mer à Paris et une autre statue, par Paul Ducuing, à Vientiane, au Laos…

Dinan_ph_monument_Indochine.jpg

Monument INDOCHINE
Square de la route de Dinard à Dinan

                                                                 C’est  le seul monument authentiquement vietnamien en France. Il a été  réalisé dans la province de Bac Ninh.