BULLETIN 186 Sommaire Décisions du CA 11/06/09 - Nouveaux adhérents - Changements d'adresses - Nos peines. Rencontre du 21-11-09 aux M.E.P. LA VIE DES SECTIONS Le Cercle de l'ALAS-Les Repas à Paris Echo du mémoire : "Où bat le coeur de Hanoi" Dossier : EXPOSITIONS NOTES DE LECTURE Bon de commande : Mémoire et Annuaire de l'ALAS
|
ACTUELLES LA CELEBRATION DU MILLENAIRE DE THANG LONG – DÔNG DÔ – HANOÏLe programme définitif de cet évènement de dimension internationale est en cours de finition. Aussi avons-nous cherché à rassembler quelques informations en attendant de pouvoir le publier dans un prochain Bulletin. Nous demandons à nos lecteurs de bien vouloir les compléter via « Alasweb » ou en nous écrivant. Merci par avance. La fête officielle est prévue le 10 octobre 2010 sur la place Ba Dinh et au Centre National des conférences. Sur une scène de 1 000 m2 environ 4 000 personnes (comédiens, musiciens et enfants) mettront en scène la longue histoire de la capitale. Auparavant, les cloches de tous les temples, pagodes et églises du pays sonneront à l’aube de ce jour historique. En présence des autorités de l’Etat, du Parti, de la Ville de Hanoï et des représentants des 62 provinces et villes du pays, des manifestations commémoratives se dérouleront au Temple de la littérature, au pied de la statue du roi Ly Thai Tô et un hommage sera rendu au Président Hô Chi Minh. Elles seront suivies d’une réunion au Centre national des conférences. Tout au long de la journée, une centaine de troupes artistiques animera les rues de la capitale. A l’approche de minuit, le ciel s’embrasera avec les feux d’artifice tirés depuis les lacs de l’Epée restituée, de l’Ouest et de Bay Hâu. Dans le calendrier officiel, on peut déjà noter trois grandes dates fêtées avec solennité : le Têt de l’année du Tigre, le 30 avril (anniversaire du prélude à la réunification), le 19 mai, anniversaire de la naissance de Hô Chi Minh. A cette occasion devrait être inauguré le Musée de Hanoï, mis en chantier en 2008. Cette même année, après 5 ans de fouilles, ont été mis à jour les vestiges, d’une grande valeur, de la citadelle impériale de Thang Long. En 2009, un dossier a été envoyé au Comité des patrimoines mondiaux de l’UNESCO, dans l’espoir que cette citadelle renfermant les traces de 1 300 ans d’histoire soit reconnue, en 2010, patrimoine culturel de l’humanité. Toujours dans l’optique de la célébration du millénaire, deux concours ont été organisés en octobre 2008 : l’un consacré à la composition de chansons sur Hanoï, l’autre aux autres villes du monde ayant également 1 000 ans d’histoire. Lors d’une cérémonie officielle, les meilleurs logos représentant le millénaire de la capitale ont été récompensés. A présent, Hanoï accélère les préparatifs de mise en œuvre des projets adoptés. Ils sont nombreux. Rénovation et embellissement, réalisation d’une dizaine d’ouvrages sont au programme. L’ensemble architectural de Ninh Binh, situé à l’emplacement de l’ancienne capitale, en fait partie. La beauté de Hanoï à l’automne offrira un cadre superbe aux fastes de ce millénaire qui, d’après ce que l’on dit, sera fêté à travers le pays et au-delà des monts et des eaux.
PROTECTION DU PATRIMOINE HISTORIQUE DU VIETNAMPhilippe Chaplain, Président de la Fédération nationale du patrimoine et ancien maire-adjoint délégué au Patrimoine de Bourg-la-Reine a été récompensé pour ses travaux et publications sur le Patrimoine historique du Viêtnam :
Aujourd’hui, en étroite collaboration avec l’UNESCO, il prépare un livre et une exposition pour le millénaire de Hanoï.
LANG TÔI, « mon village »Ce spectacle du « Nouveau cirque du Viêtnam » est magnifique. Il met en scène une journée de la vie d’un village du delta du Fleuve Rouge. Dans un décor admirable où l’on aperçoit des scènes du quotidien à travers des stores de paille fixés aux cintres, les artistes évoluent dans un espace changeant au rythme des activités de la journée. Grâce à la présence de troncs de bambou se balançant au vent, comme nous le chantions dans notre jeunesse, ou disposés de manière à styliser ici un pont, là une maison… les machinistes, d’un talent hors pair, donnent à voir au spectateur ce village, d’une manière suggestive. L’étoffe des costumes teinte au « cu nâu », comme ceux des paysans vietnamiens, mettent en valeur la beauté des corps des acrobates, tandis que la musique ponctue harmonieusement leurs numéros d’une qualité et d’une variété exceptionnelles. Ce spectacle est de la même veine que celui des « Marionnettes sur l’eau », feérique. Après ses premières représentations en juin dernier au musée du Quai Branly le « Nouveau cirque du Viêtnam » est actuellement en tournée en Europe. Il se produira en novembre à Draguignan, Dôle et Madrid ; en décembre à Brest, Vannes, La Rochelle, Sénart, Bordeaux et Caen, en janvier 2010 à Bayonne, Arcachon,, Calais, Londres et Châteauroux.
LE CENTRE CULTUREL DU VIETNAM EN FRANCECe centre, ouvert il y a quelques mois, se trouve au 19-19bis, rue Albert, dans la XIIIeùe arrondissement de Paris – Métro : Porte d’Ivry.
|