ACCUEIL

BULLETIN 182
2è tr. 2008

Sommaire

Le mot du Président

Décisionq du Conseil d'Administration du 6 mars 2008- Nouveaux adhérents - Changements d'adresse - Nos joies-Nos peines.

Assemblée Générale du 29.III.2008

LES FESTIVITES DU TET ET 49è ANIVERSAIRE DE L'ALAS
   -
Le Têt à Paris
   - Aunis Saintonge
   - Montpellier
   - Nice –Côte d'Azur
   - Toulouse
   - Sorgues
   - Genève
   - Californie

Le Cercle de l'ALAS-Les Repas à Paris

Echo du Mémoire

Dossier : Les Infrastructures de transport, un enjeu majeur pour l'avenir du Vietnam

NOTES DE LECTURE
  - Aurore et Léo, Indochine France
  - Vietnam, Parcours d'une nation
  - Indochien, l'envoûtement

La double tragédie de Bahrein

ACTUELLES
  - Missions Etrangères de Paris
  - Vietnam
  - Le 87è congrès de l'Union des "A"
  - Le XIIè sommet de la Francophonie
  - Avant-projet d'escapade d'automne
  - Hommage à Roland Garros

ALASWEB
Le message du trésorier

Le courrier des lecteurs

Bon de commande "Mémoire du Lycée Albert Sarraut"

 

 

LE COURRIER DES LECTEURS

Merci, chaleureusement merci aux membres de notre association qui joignent à l'envoi de leur cotisation un message amical à notre petite équipe. Notre tâche n'est pas si facile et il y a tant à faire. La vogue des nouveaux outils de communication entraîne progressivement la mise au placard des "plumes Sergent-Major". Or, nous avons besoin de vos éclairages, de vos récits, de vos analyses et de votre humour. N"hésitez pas à participer à la réalisation du Bulletin de l'A.L.A.S. en nous adressant des articles, des informations ou des documents susceptibles d'intéresser ses lecteurs. Par avance, merci.

- André LABAT nous a envoyé le mot suivant, accompagné d'un document historique : "Voici à tout hasard un plan de la Ville de Hanoï tel qu'on le présentait vers 1940. Un répertoire des noms des rues à l'époque française est joint. Peut-être ce document, que j'ai fait agrandir, intéresserait-il quelques-uns de nos compagnons de route de jadis ?"
Mille mercis, André. Ce document se trouve à présent à la bibliothèque de l'A.L.A.S. sise au local du Cercle pour consultation et reproduction éventuelle.

- Jean WERQUIN nous a adressé la photocopie d'un article consacré à Trinh Xuan Thuan, professeur à l'Université de Virginie. Cet astrophysicien est célèbre pour ses livres de vulgarisation : "La Mélodie secrète", "Le chaos et l'harmonie" et, plus récemment, "Les Voies de la lumière" (Fayard, 2007). Nous en ferons un écho dans un prochain bulletin.

- Un mot de Guy NOURRIT : "Me référant aux notes de lecture du Bulletin, je me permets de vous signaler un ouvrage fort intéressant et d'une parfaite neutralité :
André Gaudel - L'Indochine française en face du Japon"
Ed. J. Surce 1947 - 13, rue de Grenelle - 75007 Paris

- Jean BOREL, dans un courrier à nos amis LE GAC, a écrit, :"Le Bulletin de liaison de l'A.L.A.S. conserve à chacun de ses numéros, depuis quelques années déjà, le même intérêt. Et j'ai beaucoup apprécié cette traduction en vietnamien de la fable de La Fontaine. Quelle trouvaille un texte vieux de 1935 et dû à un vietnamien vraiment génial. Non moins génial est le commentaire de cet autre compatriote qui en fait une analyse littéraire étonnante. J'aimerais l'en féliciter. Y-a-t-il d'autres trésors de cet ordre ?"

- Françoise AUTRET nous a envoyé trois beaux poèmes de Georges Debaille, médecin des Troupes coloniales, extraits du Tome 1 de "Sillages et Feux de Brousse". Nous les publierons.

- Tan Hung NGUYEN a eu la gentillesse de nous offrir un exemplaire de son recueil "POEMES INTER MI-TEMPS- Tho thân thoang - Mémoire de terre lointaine"(Hoc Ky tha huong" (cf. Bulletin n°179 - 3e trimestre 2007, p. 37), publié sous son nom de plume, Dông Phong (Vent d'Est). Joint à ce présent, une photocopie du N° 4 (4e trimestre 1955) du "Bulletin de la Société des Etudes Indochinoises" contenant un dossier très intéressant de Georges Azambre, professeur au Lycée Albert Sarraut :"Hanoï, Notes de géographie urbaine", ainsi que "les origines de Hà-nôi". Ce précieux envoi se trouve à présent à la Bibliothèque du Cercle de l'A.L.A.S.

Mille mercis aux auteurs de ces courriers, merci pour leurs envois..

L.B.