Voir photos de la messe
C'est avec un profond chagrin que les Alasiens de la section Californie annoncent la perte du fondateur et ancien président de leur association, Jean-Jacques Mai Tam, le 4 Mai 2005. Bien entoure de sa famille, Jean-Jacques s'est éteint tranquillement en son domicile, a West Hills, Los Angeles.
Samedi dernier, 14 Mai, les camarades et amis Alasiens se sont rendus à la messe organisée par Annie et ses enfants pour Jean-Jacques. Comme la plupart d'entre nous habite dans le comte d'Orange, et que l'église ou devait être célébrée la messe se trouve à Los Angeles, l'expédition a été minutieusement orchestrée par notre président Duong minh Chau. Rendez-vous deux heures piles avant la cérémonie, embarquement dans deux cars huit-places super-confort “frêtés” spécialement par Chau. Ce fut ainsi que, malgré un trafic très dense sur la 405 a l'approche de LA, nous étions tous réunis devant l'église française St Jean Marie Vianey presque une heure a l'avance. Ce qui nous a permis de nous mêler a d'autres groupes d'amis et parents de Jean-Jacques et aussi d'explorer les lieux.
Ce fut dans une petite église, toute simple mais joliment décorée et pleine de lumière que nous avons été accueillis. L'assemblée, évaluée a près de deux cents personnes, était évidemment en grande majorité française, avec la présence très remarquée des représentants des Anciens Combattants français. La délégation de L'ALAS était bien pressente. Bien que très simple, la messe n'a pas manqué de solennité. Elle a été particulièrement marquée par les discours des amis témoignant de la personne que fut Jean-Jacques
Dans le recueillement et l'émotion, nous étions tous unis dans une même pensée, un même souvenir, une même prière pour Jean-Jacques. Il a bien vécu, sa vie a été bien remplie, il a laisse un riche héritage, nous prions pour que la ou il se trouve maintenant, il a trouve la sérénité.
Dans cette messe, nous avons pu dire à notre camarade un adieu affectueux et sincère. Et nous avons pu nous joindre à la grande tristesse d'Annie et de sa famille.
Nous reproduisons ci-dessous le texte intégral du discours prononcé par notre président, Duong Minh Chau.
“C'est un grand honneur pour moi de dire un mot sur mon prédécesseur et ami Jean-Jacque Mai Tam, ancien président des Anciens du Lycée Albert Sarraut (ALAS) de Hanoi en Californie. Né en 1922 a Hanoi, il appartenait a une grande famille mandarinale du Nord Vietnam. Sa mère était française.
Jean-Jacques a bien servi la France mais il n'a pas oublie son pays natal. Il a beaucoup aide ses compatriotes vietnamiens après la chute de Saigon quand il était au consulat de France a Los Angeles. Un des membres fondateurs de la Section Californie de l'ALAS dans les années 80, il était devenu président après avoir quitte le corps diplomatique a sa retraite. Sous sa direction et grâce a un dévouement inlassable, l'association est devenu une entité formidable de la francophonie dans le monde. Les membres de l'association le respectaient et l'aimaient pour son intégrité et sa compassion, pour sa connaissance approfondie des deux cultures vietnamienne et française. Sa réputation est bien connue au sein de l'ALAS a Paris.
Au revoir Jean Jacques,
Tu vas nous manquer! “
Liste des présents a la messe:
Duong Minh Chau et son épouse Bich Nhu - Nguyen Bao Tri - Lam Le Trinh - Le Bao Xuyen et son epoux Le Van - Pham Diem Tuyet - Jeanne Cortembert - Do Hong Phuong - Nguyen Linh Chieu - Nguyen Tuan Thang et son epouse Thuan - Vu Dinh Minh et son épouse Nga
Ainsi que tous les camarades qui se sont joints a nous par la pensée parce qu'ils n'ont pas pu assister a la messe, comme Jacques Cortembert, Tran Long, Nguyen Ngoc Khoi et son épouse Han (tous deux médecins de garde ce jour la) etc.
Le Bao Xuyen