Notes de lecture

LE VOYAGE D'UN PEINTRE CHINOIS A PARIS

alasweb fev. 2006

Le peintre chinois HE YIFU, né en 1952 à Kunming, effectue chaque année depuis 1992 des séjours en France où il peint, anime des stages de peinture traditionnelle chinoise et de calligraphie, réalise des expositions de ses œuvres.

L'an dernier nous avions signalé aux Editions Ouest-France la parution du "Voyage d'un peintre chinois en Bretagne", ouvrage tout à fait original, puisqu'il traitait avec l'art traditionnel chinois, les paysages si particuliers de la Bretagne. C'était une réussite, un véritable pont artistique entre deux cultures totalement différentes, un enchantement.

Cette année cet éditeur récidive avec le "Voyage d'un peintre chinois à Paris". Je ne peux résister au plaisir de vous parler de ce nouvel ouvrage, tout aussi beau que le précédent, où la délicatesse et la subtilité d'un art tellement épuré, tellement abouti, amènent l'admiration. Il faut indiquer aussi que les calligraphies qui les illustrent contribuent à la magie de l'oeuvre pour en faire un ensemble unique de fusion entre poésie et peinture.

Yvonne FONTANNE