Arts du Vietnam
La fleur du pêcher et l'oiseau d'azur


Le point de départ de cet ouvrage fut une exposition du Musée royal de Mariemont en Belgique du 20 avril au 18 août 2002 qui réunit une grande quantité d' oeuvres d' art du Vietnam d'hier et d'aujourd'hui. Les deux responsables de l'exposition, Catherine Noppe et Jean-François Hubert, ont opéré des choix difficiles dans la sélection des objets exposés : bronze, céramique, pierre, peinture, textile. Leur but était de montrer la diversité et l'originalité de l'art vietnamien, depuis la préhistoire jusqu'au Viet-Nam moderne, en insistant sur le fait que les influences exercées : chinoise, khmère et aussi française pendant la période coloniale, si elles sont évidentes, n'ont pas détruit la particularité d'une culture qui reste unique en Extrême-Orient. En plus de l'intérêt historique dégagé par cette exposition, il faut insister sur la beauté des différents chefs-d’œuvre que nous restituent les magnifiques photos de l' ouvrage.

Pour la meilleure compréhension des oeuvres présentées, une pléiade d'auteurs talentueux s'est réunie autour de plusieurs thèmes :
1. un exposé historique sur la formation du Viet-Nam d'aujourd'hui , par Pham Nhu Ho, du Cercle d'Etudes Vietnamiennes de Bruxelles
2. un article très documenté sur l' archéologie vietnamienne par Nguyen Thi Thuy Ha, du Musée d'Histoire du Viet-Nam de Hanoi,
3. autour des bronzes et céramiques du Giao Chi, la technique de restauration d'un modèle de maison en terre cuite, par Dominique Driesmans,
4. une étude de la céramique des dynasties Ly et Tran, puis des Le, pour finir par « les bleus de Hué », par Jean-François Hubert
5. le texte suivant sur l'architecture traditionnelle des pagodes et ses sculptures, m'a particulièrement intéressée. Il est écrit par un Alasien, Le Thanh Khoi, professeur émérite à la Sorbonne, mais surtout spécialiste de l'histoire et de la culture du Viet-Nam.
6. La documentation suivante à propos des Champa me reste plus étrangère, surtout celle qui concerne les pierres précieuses et les moyens d'investigation sur leurs qualités mesurées au laser.
7. Par contre le rappel de l'art de Victor Tardieu (1870-1937) et l'influence de l'Ecole des Beaux-Arts de l'Indochine sur la peinture jusqu'à aujourd'hui nous touchent davantage, d'autant qu'il révèle une interpénétration des deux techniques déterminant une filiation évidente des deux groupes d'artistes.
8. Enfin, le panorama serait incomplet sans une incursion dans l' artisanat textile traditionnel des minorités (populations des moyenne et haute régions) auquel il faut rendre hommage .

Pour conclure, voilà un livre de qualité à offrir à qui éprouve autant de curiosité pour les coutumes traditionnelles que pour l'esthétique asiatique.

Arts du Vietnam, ouvrage réalisé sous la direction de Catherine Noppe et Jean-François Hubert, La Renaissance du Livre Editeur.

Yvonne Fontanne

Retour