HUE dans la tourmente
Extraits du journal d'Huguette ELLUL, lycéenne à Hué, de mars 1945 à septembre 1946, complétés par des extraits du journal de Jacques DEMARETS
Publié par l'Association des Amis du Vieux Hué (prix: 15€)
423, avenue du Maréchal Lyautey
40600 BISCAROSSE
tél: 05 58 78 72 21 courriel : aavh@wanadoo.fr
Cet ouvrage n'est pas un roman. C'est un témoignage écrit au jour le jour pendant une période de notre vie de Français en Indochine où tout ce qui constituait nos certitudes, nos habitudes, notre confort ont basculé dans l'horreur et où il a fallu s'adapter à l'humiliation, à l'incompréhension des évènements, à l'insupportable. Ce journal a la violence d'un cri de douleur avec sa force mais aussi sa démesure.
Il se trouve que j'étais à Hué pendant cette période, d'abord à l'hôpital puis prisonnière à l'hôtel Morin et j'avais eu l'occasion de parler avec Huguette de ce que nous avions vécu. Je puis donc attester, moi aussi, de la véracité des faits rapportés et c'est avec une émotion profonde que, maintenant qu'elle nous a quittés, j'ai pris connaissance de ce journal.
Merci à l'Association des Amis du Vieux Hué de nous restituer ces souvenirs dans leur véracité et leur brutalité ainsi que ceux de Jacques DESMARETS. Ils sont indispensables à la connaissance de l'histoire comme l'a été le journal d'Anne FRANK dans d'autres circonstances.
Yvonne Fontanne
Retour