Compte rendu du Têt 2012 à Paris
_________

Voir les photos

Le Têt Nhâm Thin a été dignement fêté à Paris le 28 janvier dernier.

Les Alasiens sont venus nombreux accueillir le retour du seigneur Dragon, après ses douze années d’absence. Envolés la morosité, les doutes, les incertitudes accumulés ces derniers temps ! Car nous savons tous que le retour du Dragon inaugure une période d’abondance et de félicité. C’est ainsi que, dès midi, les couloirs commerçants des Olympiades qui mènent au restaurant Asia Palace ont vu affluer les convives. Malgré le temps qui passe et qui éclaircit cruellement nos rangs, la participation se maintient au fil des ans ; cette année nous étions 138, à un souffle d’égaler le record de l’année dernière : 139.
Dès 11 h, l’équipe organisatrice, déjà, s’affaire dans la salle encore déserte. Chaque table reçoit sa ‘’liste des convives’’, ainsi que les badges au nom de chacun d’eux. Sur la table d’accueil vite installée sont soigneusement disposées les piles de documents qui seront remis à chaque chacun : menus, recommandations, liste des participants. Trois hôtesses prennent position, parées  à accueillir les premiers arrivants. Nous devons cette organisation, maintenant parfaitement rodée, à Roselyne Abeille que nous remercions.

C’est la quatrième fois que nous revenons à Asia Palace et, cette année encore, la satisfaction est quasi-générale. Il faut remercier le Président Paul Delsol et son équipe de besogneux (Roselyne, Hung et Lan Huong, Châu)  qui, tous les ans, sans épargner leur peine, sont venus en éclaireurs goûter et choisir le menu : Potage aux asperges et au crabe, Plateau de rôtisserie, Riz nature, Crevettes géantes au sel et au poivre, Riz sauté aux crevettes et au poulet, Poulet chaud cuit à la vapeur, Légumes sautés aux coquilles Saint Jacques et au crabe, Turbot vapeur au gingembre : le menu de l’année dernière a été pratiquement reconduit, seul le ‘’Poulet chaud cuit à la vapeur’’ a remplacé les ‘’Boulettes de crevettes en beignets’’ (‘’On ne change pas une équipe qui gagne !’’). Le Directeur du restaurant, cette année, nous a fait une surprise : l’apéritif a été offert et servi à table à tous. Du coup, dans la salle la température est montée très vite : le verre à la main, on s’embrasse, on se congratule, on s’interpelle par-dessus les tables, on s’émerveille de se retrouver si nombreux, on se souhaite Bonheur et Longévité … Et c’est dans un sympathique et insurmontable brouhaha que notre Président Paul s’évertue à faire de louables efforts pour présenter ses vœux à tous. Nous tenons à rassurer Paul car, malgré que sa voix se soit fatalement égarée dans le brouhaha général,  le sens général de son discours a dû être perçu par à tous ; du moins si l’on en croit la vigueur des applaudissements qui ont salué son intervention.   Par acquit de conscience, redonnons tout de même l’information qui nous parait la plus notable qu’il nous a livrée : la nouvelle organisation de la section du Vietnam et le souhait de sa Présidente de recevoir la visite de nombreux Alasiens dans les prochaines années.

Vient le moment tant attendu du tirage de la loterie. L’enjeu est d’importance car il s’agit ni plus ni moins de recevoir un des magnifiques lots choisis, comme toujours, avec goût par Roselyne. C’est Châu qui officie, comme chaque année, à l’aide de quelques balles de golf numérotées ; deux tout jeunes convives  de la famille Delsol prêtent le concours de leurs mains innocentes à l’opération.
Profitons de l’occasion pour signaler la présence de plus en plus nombreuse aux repas du Têt de jeunes enfants emmenés par leurs parents, grands-parents (et arrière-grands-parents ?). C’est une sympathique initiative à encourager ; leur présence apporte une note rafraichissante, et il est réconfortant de penser que, certains d’entre eux, dans quelques décennies, évoqueront à leurs petits-enfants  le souvenir  qu’ils auront gardé en mémoire des fêtes du Têt organisées par des anciens d’un certain lycée Albert-Sarraut …

Vũ Hoàng Châu