Section EST-AMERICA Gala du têt At Dau (12 mars 2005)
Notre première réunion alasienne de 2005 a eu lieu le 12 mars chez Anne-Marie et Alain BERTHIER, car c'est devenu une " coutume alasienne" qui perdure depuis quelques années. C'est en effet beaucoup plus convivial, et tous nos amis alasiens connaissent bien la "cagna Berthier". Nous étions quatorze. Notre Président d'Honneur, NGUYEN HUU Duc s'était récusé le matin même pour raison de santé. De même s'étaient également excusés nos deux docteurs, le sympathique PHAM VAN Vy, et notre dynamique photographe NGUYEN DUC Nguyen. Etaient donc réunis PHAN VAN Thin, notre ambassadeur toujours digne et souriant, Jean-Pierre et Asta DELSALLE, Raymond etDao SCHULTZ, Claudine MAHIN, HOANG VAN Bieng, Loan DOMMEN, DUONG THIEU Hung et son épouse, et bien sûr Anne-Marie et Alain BERTHIER. Comme toujours, l'ambiance fut joyeuse et décontractée. A l'apéritif nous avons eu droit à de délicieux toasts de foie gras préparés par les Delsalle, puis nous avons bu du vin californien, chilien et italien, et le repas vietnamien fut comme à l'accoutumé, succulent.
Les festivités commencèrent par la dégustation du menu riche et délicieux, arrosé d'un vin californien sélectionné par Long. Menu qui reçut beaucoup de compliments, particulièrement de la part des invités venus de loin. En même temps, soit de leur table, soit sur la piste de danse, les convives se régalèrent d'un concert de chansons présenté par les participants eux-mêmes. Ainsi se trouvaient réunies les meilleures conditions pour créer une harmonieuse convivialité : un excellent repas dégusté dans une ambiance décontractée, en compagnie de gens avec qui on s'entend bien. Sur la piste de danse, on se laisait emporter par les différents rythme de la musique. Aux tables, les conversations allaient bon train. Les derniers couples ont bavardé et dansé jusqu'à l'heure de fermeture du restaurant. Ce fut une belle soirée, bien réussie qui nous a permis de vivre quelques heures de joie véritable et de franche amitié.
SOUVENIR D'UNE ALASIENNE D'EST -AMERICA Ma rencontre avec le DUC de RESTON Lors d'un dîner à Washington en 1984, si mes souvenirs sont exacts, mon voisin de table me questionnant sur mon passé avant les USA, me dit qu'il avait rencontré un Vietnamien fort sympathique et que sûrement mes antécédents "indochinois" l'intéresseraient. Il me donne donc son nom et son téléphone, et je vois écrit : Nguyen Huu Duc. J'attends quelques jours, puis j'appelle le numéro que l'on m'avait donné. Une voix fort agréable, parlant un français impeccable, me répond. Nous bavardons, et après avoir évoqué le Vietnam, le nuoc mam, et les restaurants vietnamiens de la région, nous convenons de nous rencontrer afin de faire plus ample connaissance. En vain je cherche un lieu un peu spécial, et soudain je me dis : "Eh bien pourquoi pas l'Ambassade de France?" C'est un lieu idéal, me dis-je, pour une rencontre franco-vietnamienne. Nous prenons rendez-vous pour un jour dit, et à l'heure pile, dans le hall de l'Ambassade, je vois arriver un monsieur fort distingué, plein d'allant, et visiblement heureux de rencontrer une Française née à Saigon. Nous nous installons à la cafétaria, et commençons à évoquer nos souvenirs, lui du Nord, moi du Sud, mais sans nous quereller toutefois…Il m'explique qu'il a fait toutes ses études au Lycée Albert Sarraut, et là me revient soudainement à l'esprit que mon père, à l'époque Directeur de l'Institut Océanographique de Nha-Trang, était monté à Hanoi pour quelques mois, et nous avait inscrites ma sœur et moi-même, au Lycée. Mais nous n'avions dû y passer que deux ou trois mois. Et Duc, superbe tel Cyrano, me répond : "Mais chère Madame, vous n'auriez passé que quelques heures au Lycée, vous seriez de toute façon une ancienne élève ! Car Alasien d'un jour, Alasien toujours!" Et c'est grâce à cette rencontre que j'appartiens désormais à la grande famille des Alasiens! MERCI, DUC ! Anne-Marie BERTHIER
|