REGLEMENT INTERIEUR

(A jour au 21 juin 1997)


Article 1 - Toute personne remplissant les conditions prévues aux articles 2 et 5 des Statuts et désirant adhérer à l'A.L.AS. devra remplir un bulletin d'adhésion d'un modèle spécifique à !'Association.

Article 2 - Les bulletins d'adhésion, dûment remplis, seront adressés au Secrétaire général accompagnés du montant de la cotisation dûe pour l'année en cours.

Article 3 - Les cotisations sont dûes pour l'année civile et doivent être payées le 1 er avril au plus tard. Passée cette date, le Trésorier général adresse aux retardataires un recouvrement postal du montant de la cotisation majoré des frais de recouvrement. Lorsque l'adhésion aura été recueillie au cours du dernier trimestre, la cotisation qui y sera jointe sera censée couvrir l'année suivante.
Le montant des cotisations est fixé par le Conseil d'administration sous réserve d'approbation par l'Assemblée générale ordinaire. Les taux ainsi établis sont exigibles l'année suivante.

Article 4 - Les conjoints des membres actifs peuvent, de droit, faire partie de l'Association. Leur admission se fait de la même manière et dans les mêmes conditions que celle des autres membres. Il leur est délivré également une carte constatant leur qualité.

Article 4-bis - Le Conseil d'administration peut admettre, en qualité de sympathisant et sur le parrainage de deux membres anciens du Lycée Albert Sarraut, toute personne qui en fera la demande. Les sympathisants, qui sont astreints au versement annuel des mêmes cotisations que les autres membres, reçoivent une carte constatant leur qualité. Ils peuvent participer à toutes les manifestations de l'Association comme aux travaux des Assemblées générales.

Article 5 - Afin de permettre à l'Association de remplir les tâches qui lui sont dévolues au titre des articles 1 et 2 des statuts, il est créé en son sein des commissions dont le nombre et l'objet sont fixés annuellement par le Conseil d'administration.

Article 6 - Une section locale pourra être constituée sur la demande de dix adhérents au minimum qui résident dans une même zone géographique n'ayant pas encore bénéficié d'une implantation de l'A.L.A.S.
Les adhérents concernés désigneront un responsable de section. Celui-ci adressera au Secrétaire général de l'A.L.AS. une demande de création de la section, accompagnée de la liste nominative de ses membres. Cette demande sera soumise à l'agrément du Conseil d'administration.

Article 7 - Ces sections auront pour but:
1 - de faire connaître l'existence de l'A.L.AS. aux "anciens" de la région et de les inciter à y adhérer;
2 - d'organiser des réunions locales des membres de l'AL.A.S. qui résident dans la région ou qui sont de
passage, afin de renouer et de développer les liens d'amitié et de solidarité;
3 - de soumettre au Bureau de l'Association toutes suggestions concernant l'administration, la vie et le
développement de l'AL.A.S.;
4 - de représenter l'Association aux cérémonies (mariages, obsèques, distinctions) intéressant
spécialement les adhérents résidant sur le territoire de la section;
5 - de transmettre sans délai au Secrétaire général les demandes d'adhésion et les cotisations recueillies
sur leur territoire.

Article 8 - Le Conseil d'administration peut, à la demande du responsable, consentir à la section
une avance de trésorerie pour subvenir à ses frais de fonctionnement au cours d'un exercice.

Article 9 - Les responsables des sections locales ou leur représentant peuvent assister aux réunions du Conseil d'administration. Ils reçoivent la même convocation que les membres du Conseil d'administration. Ils participent aux délibération, mais à titre consultatif.

Article 10 - Les membres d'honneur peuvent participer à toutes les activités de l'A.L.AS. Ils sont
exempts de cotisation. Ils n'ont pas le droit de vote aux Assemblées générales.

Article 11 - Seuls les adhérents à jour de leur cotisation peuvent participer aux Assemblées générales. Les résolutions présentées par le Conseil d'administration sont votées par les adhérents présents ou mandataires, à main levée et à la majorité des voix.

Article 12 - Le Cercle, bureau d'accueil et de loisirs, est installé au local de l'A.L.A.S. à Paris. Il est dirigé par un responsable, secondé par un trésorier. Il dispose d'une autonomie financière, sous le contrôle du Bureau du Conseil d'administration.

Haut