LE TAI CHI ET SES BASES
Le TAI CHI vise donc à apprendre à maîtriser son énergie vitale pour retrouver calme et harmonie. Il est en passe de devenir aujourd'hui en Occident, une technique très populaire de remise en forme. Plus qu'une simple gymnastique, cette discipline est une forme de combat à mains nues, établie par un moine taoïste au XIII ème siècle. Souplesse, relâchement musculaire, lenteur, contorsion du corps sont les bases de cet art martial, en opposition aux arts martiaux tels que le karaté ou le kung-fu. Selon Lao-Tseu, l'univers n'est pas seulement dans le ciel avec le soleil, la lune, les planètes et les étoiles. L'univers, chaque homme en possède en soi un résumé, une synthèse qu'il porte en dedans de lui-même.
Appelé aussi "l'art de longue vie", le TAI CHIN CHUAN mobilise le corps et l'esprit et apporte un mieux-être physique ainsi que la quiétude et la sérénité. Il n'y a pas d'âge pour commencer les mouvements. On peut y progresser jusqu'à 80 ans, voire 85 ans. En développant l'équilibre du corps, la capacité de concentration, la coordination des mouvements, cette pratique permet de combattre l'arthrose, les courbatures, les difficultés à se déplacer et semble bénéfique pour la mémoire. Les mouvements lents sont ronds, souples, circulaires.
Tout est basé sur l'équilibre entre action et immobilité, flexion et extension, relâchement et étirement musculaire. Toutes les parties du corps travaillent. Les muscles, les tendons et les articulations. Il faut utiliser une tenue souple et ample. L'idéal est de s'exercer dans un parc plutôt que dans une salle. La prolongation de la vie, grâce à ces efforts, permet de résoudre certains problèmes : citons la fatigue des ouvriers dans les usines ou celle des employés dans les bureaux, ainsi que la santé précaire des personnes âgées. On évite ainsi l'envoi précoce de ces derniers dans des maisons de retraite. Certes en Asie du Sud-Est (Chine, Vietnam et Japon), les anciens terminent leurs vieux jours au sein de leur famille car il ne faut pas oublier que l'on y pratique le culte des ancêtres préconisé par Confucius.
les bases du TAI CHIN QUAN par Yuan SUMOU (Editions Chiron) Le TAI CHI facile par Robert PARRY (Editions Chiron) Yuan ZUMOU décrit avec figures représentatives les 24 mouvements officiels de Pékin. En conclusion, il n'est pas nécessaire de s'entraîner très longtemps. Mieux vaut travailler une demi-heure tous les jours plutôt que de faire une séance de deux heures une fois par semaine. Patience, assiduité et persévérance sont de rigueur pour atteindre un niveau honorable.
Maxime CATALA
N.B. : Enfin, il existe la Fédération du TAI CHI CHUAN et de CHI GONE (FTCCG) 17, rue Du Louvre – 75001 PARIS - Tél. : 01 40 26 95 50 |