LE COQ

symbole et caractères

 

Voici donc comment on a pu dessiner le caractère du Coq dans les civilisations occidentales. Peut-on trouver des éléments comparables dans l'horoscope chinois ?

Avant toute chose il est brillant : dans les salons, il veut être le plus beau, le plus intelligent et le plus savant. Mais en réalité sa culture peut n'être qu'un simple vernis. Son désir de paraître peut le rendre arrogant, tant il veut s'imposer. Le « coq » manque aussi bien d'imagination que d'humour, mais comme il n'est, dans le fond, pas très sûr de lui, il fait preuve d'une certaine rigidité. Par contre, il a un sens du commandement certain, il est énergique et infatigable. C'est un ami honnête et franc, celui sur qui on peut compter. En récompense de ses efforts, il compte sur des compensations en argent et en honneur. En amour, il se montre fidèle, réservé et d'un certain puritanisme. Pour chacun d'entre nous le Coq est l'image d'un individu bavard, braillard, vantard, amateur de vin rouge et de bagarres, sans doute parce que dans la basse-cour il fait beaucoup de bruit et s'attache à plaire à ses admiratrices. Il est bien sûr ce personnage haut en couleurs mais, partout et depuis bien des siècles, d'autres caractères autrement intéressants lui ont été reconnus et en ont fait un des symboles universels.

Le premier et le plus évident de ceux-ci se rapporte à la virilité, à la fécondité. Il suffit de le voir vivre au milieu de son harem. Les Grecs anciens l'avaient consacré à Asclépios, le dieu de la médecine, à cause de sa vitalité remarquable. Il se remet rapidement de ses blessures et de ses maladies.

Dans la Bible, il est reconnu pour son intelligence, sa clairvoyance. (Livre de Job). En Egypte ancienne le Coq était, avec l'Aigle et le Feu, un membre de la Trinité de l'Initiation, appelé à guider l'homme sur le chemin de la connaissance. Ce rôle lui impose d'être toujours éveillé, toujours en alerte. C'est lui le premier à voir poindre le soleil à l'horizon, et cette attente de la Lumière en fait un attribut d'Apollon dans la mythologie grecque.

Son courage et sa valeur guerrière le désignent comme le combattant contre les forces du mal, contre les démons. La société chrétienne primitive le reconnaît comme protecteur des faibles et des enfants. Il apparaît même comme victorieux de la mort. C'est lui qui par son chant met fin à la Danse Macabre dont on trouve la représentation dans les églises au Moyen-Age. Certaines traditions lui reconnaissent même le pouvoir de renaître de ses cendres, comme le soleil réapparaît chaque jour après avoir disparu dans la nuit.

On racontait la résurrection d'un coq déjà rôti pour un repas par Saint Jacques de Compostelle. Les abbesses de Kildare avaient, paraît-il, le même don qu'elles exerçaient en particulier le jour de la Sainte Brigitte, à la veille de la Chandeleur. On retrouve cette possibilité auprès de plusieurs saints, en particulier Saint Vincent et Saint Tropez. C'est sans doute aussi l'origine du rite vaudou consistant en un sacrifice d'un coq blanc.

Le Roman de Renard, les Fables de La Fontaine font une large place à la malice du Coq qui parvient à se libérer de Renard. Les contes populaires des diverses régions de France mettent en lumière son astuce et sa prudence.

Si l'on trouve chez le coq cet aspect de fatuité, d'orgueil, comme cette tendance à protéger les faibles et des qualités certaines d'intelligence et de courage, on ne peut éviter d'y ajouter tous les signes concernant son aptitude à relier l'homme aux autres mondes. On a alors le portrait d'un être attachant et complexe où se retrouvent les notions retenues dans les civilisations aussi bien occidentales qu'orientales, en leur apportant une profondeur psychologique et mythique très importante.

Jean Louis BAULT

 

L'année du Coq

Année dure… Il vous faudra travailler dur pour vivre. Risque de chômage. L'argent ne vous tombera pas dans le bec sans efforts.

Le coq ne « rigole » pas avec le désordre. Réaction. Abondance d'uniformes au nom de l'ordre, mais on le fait par goût. Parade militaire. Décoration. Risque d'abus.

Année favorable aux carrières militaires. C'est le moment de demander la Légion d'Honneur.

Né au printemps, votre petit coq sera moins agressif.

 

Leurs petits métiers

 

Garçon de café, cuisinier, patron de bistrot.
Représentant, relations publiques.
Esthéticienne, coiffeur pour dames. Dentiste, chirurgien.
Et aussi : rond-de-cuir, militaire, pompier, gardien, veilleur de nuit, gendarme.
Mais encore : garde du corps, gorille, barbouze et …danseur mondain.

 

Les hommes célèbres

Les coqs aiment porter l'uniforme et parader, c'est bien connu. Richelieu, Goebbels, Kléber, le général Boulanger, La Pérouse…ne font pas mentir leur signe. Nous pensons aussi retrouver certaines de ces caractéristiques chez Thiers, Marie de Médicis, Casimir Périer, Gabrielle d'Estrées, Paul VI.

Autres coqs : Mauriac, Maurois, Faulkner, Wagner, Madame Récamier, Descartes, Kipling, La Fontaine, Colette et Clyde (le héros de Bonnie and Clyde était né en 1909. Il nous paraît caractéristique…)

D'après Paula DELSOL, Horoscopes chinois, Mercure de France .

 

Retour