Colloque N.A.A.V.H. au SENAT

 

« LE ROLE DES ASSOCIATIONS DANS LA SAUVEGARDE DE LA MEMOIRE DE L'INDOCHINE »

Tel était le thème du IVe Colloque organisé par la « Nouvelle Association des Amis du Vieux Hué » (N.A.A.V.H.), le samedi 25 octobre dernier, dans le cadre prestigieux du Palais du Luxembourg. Tout comme les précédents colloques, sa qualité a été vivement apprécié par les 115 participants. Il a montré une fois de plus le rôle important joué depuis sa création par cette association. Une jeune association ! Elle est née en 1996 après la découverte fortuite, en 1993, d'un fonds documentaire unique (1) sur le Vietnam rassemblé par Albert SALLET qui, aux côtés du père Léopold CADIERE, a largement contribué au développement de l'association des Amis du Vieux Hué.

La N.A.A.V.H. a pour principaux objectifs : la transmission du patrimoine inestimable et des connaissances acquises par ses prédécesseurs ; la poursuite de leur travail, notamment par l'organisation et la tenue d'un colloque annuel conjointement avec son Assemblée Générale (2).

Les comptes-rendus des deux premiers colloques ont été publiés dans le bulletin de l'association. Depuis 2002, ils font l'objet de brochures bilingues de grande qualité. En attendant celle consacrée aux « Actes » de ce nouveau colloque, en voici un bref aperçu. Ce serait un exercice particulièrement difficile que de vouloir relater complètement, en quelques pages, une journée si dense !

Dès le début, après les souhaits de bienvenue et la présentation du programme, les participants ont pu se rendre compte de l'ampleur du travail réalisé en quelques années par la N.A.A.V.H. Son président, Jean COUSSO, passionné et passionnant, ainsi que Marie-Hélène DEGROISE, conservateur en chef du Patrimoine au Centre d'archives d'Outre-Mer d'Aix-en-Provence, ont présenté les résultats du travail de la N.A.A.V.H. pour la « Sauvegarde de la mémoire de l'Indochine avec la réalisation d'un cédérom de 5000 vignettes ». Le support visuel accompagnant leur exposé a illustré parfaitement ce qu'avait pu donner le travail ardu de reprographie numérique. 7000 images fixes (photographies et dessins) ont déjà ainsi été sauvés de la perte et de la dispersion. Chacune d'elles est accompagnée de titres, mots-clés, notices avec la possibilité de recherche plein texte. C'est dire l'importance des services que peut rendre et rendra cet outil performant aux historiens, aux scientifique et aux chercheurs.

Autre versant de ce que réalisent les associations impliquées dans la conservation du patrimoine indochinois et vietnamien : la restauration de monuments, de sculptures, de statues, héritées des royaumes balayés par le vent de l'Histoire.

Comment ne pas penser à l'œuvre immense accomplie par l'Ecole Française d'Extrême-Orient en écoutant et en admirant les projections de M. DUCREST et Mme POUJOL, respectivement vice-président et chargée de mission de l'Association Française des Amis de l'Orient (A.F.A.O.), qui pilote un atelier de restauration au Musée de sculpture Cham de Da Nang !

Il en a été de même lors de l'exposé de M. CHARPENTIER, président de l'Association des Amis d'Angkor (A.A.A.), oeuvrant pour la rénovation du temple de Preah Vihear.

En se situant entre « Histoire et Mémoire » l'A.L.A.S. a démontré la pérennité des liens tissés au sein du lycée Albert SARRAUT. Démonstration spectaculaire, lorsque le président Etienne LE GAC a demandé, à la fin de son intervention aux anciens élèves de se lever. (cf. photos).

«La pérennité du lien franco-vietnamien » a, elle aussi, été au cœur de la présentation du bilan remarquable des dix ans d'existence de l'Association du Cour de Vietnamien de Bordeaux. (A.C.V.B.). L'enthousiasme de son vice-président, André LE VAGUERESSE, et de Mme NGUYEN THI Trung ont conquis l'assistance.

On a ressenti le même dynamisme chez Loïc-René VILBERT, bibliothécaire de la ville de Dinan et président d'Armor Mékong, dans l'évocation du destin extraordinaire et de l'œuvre d'Auguste PAVIE, né à Dinan en 1847. Grâce au don d'ouvrages que lui et son épouse ont fait à la Bibliothèque municipale de Dinan, don complété par la suite par de nouveaux dons et acquisitions, cette bibliothèque possède un « trésor ». C'est un ensemble de documents d'une grande variété : livres, manuscrits, photographies, cartes, estampes... Il s'y trouve même la modeste canne de bambou avec laquelle Auguste PAvIE a sillonné le Cambodge et les pays baignés par le Mékong. Un appel est lancé pour contribuer au développement du « Fonds Auguste Pavie : Cambodge, Laos, Vietnam ». Si vous voulez l'enrichir, contactez Loïc-René VILBERT - Bibliothèque municipale de Dinan B.P. 362 - 22106 DINAN Cedex.

Si vous vous rendez dans cette ville, vous pourrez admirer le « Monument Indochine » (square de la route de Dinard) mis en oeuvre par le « Souvenir Français » avec un important comité de soutien.

Ce qui nous amène à souligner 1'action de l'Association Nationale des Anciens et Amis de l'Indochine et du Souvenir Indochinois. (A.N.A.I.), dont le Général (C.R.) Paul RENAUD et Mme Sabine DIDELOT (respectivement vice-président et secrétaire général adjoint) ont présenté « L'action pédagogique et sociale, perpétuant la mémoire du Souvenir Indochinois ».

Si tous les participants connaissaient, au moins de nom, l'hôpital Grall de Saigon, fort peu étaient au courant de sa « renaissance » et de sa transformation en hôpital pédiatrique, l'hôpital Nhi Dong 2 - Grall. Cette lacune fut comblée grâce au superbe film réalisé par le Médecin Général GRAVELINE, secrétaire de l'Association des Anciens et des Amis de l'Hôpital Grall ( A.A.A.H.G.). Un hommage émouvant à notre très regretté ami Louis-José COURBIL (Inspecteur Général du Service de Santé des Armées, ancien chirurgien de Grall) qui a initié et piloté à la fois la réhabilitation architecturale et la modernisation de ce célèbre hôpital, voué à la destruction.

Implanté au centre de Saigon, il couvre une superficie de 8,5 hectares et possède aujourd'hui une capacité hospitalière de 700 lits. Il assure l'accueil des urgences 24 heures sur 24 et regroupe toutes les spécialités médicales et chirurgicales, hormis la neurochirurgie et la chirurgie cardiaque. De la naissance jusqu'à l'âge de I S ans, les enfants sont pris en charge au sein des 16 services cliniques. En I998, on a enregistré 50 206 hospitalisations. C'est dire l'activité de cet hôpital dont la direction a été confiée à Mme NGUYEN HONG THU, médecin pédiatre ! …

La réalisation de ce projet exemplaire menée à bien par l'A.A.A.H.G. s'inscrit dans la permanence de l'œuvre médicale de la France en Indochine, qui doit tant aux médecins et pharmaciens issus de l'Ecole de Santé Navale de Bordeaux et de l'Ecole de Santé de Lyon. Le docteur PIRAME, président fondateur de l'A.A.A.H.G., ancien chef des services médicaux de l'hôpital Grall, en a fait à juste titre un éloge brillant, applaudi par tous les participants du colloque.

Un colloque où les « Mémoires vivantes de l' Indochine en France » nous ont été retransmises par Ceorges MOLL, président de l'association Mémoire d'Indochine, et, tout particulièrement, par Mme Marthe GEOFFKOY, maire-adjoint de Sainte-Livrade. Nous retiendrons de son exposé les difficultés rencontrées pour améliorer les conditions de vie d'une population âgée, qui a fait de son quartier un îlot ressemblant aux vieilles rues de l'ancien Hanoi avec leurs compartiments.

Pour terminer André THERON, président de l'Amicale des Planteurs d'Hévéas, a entraîné l'auditoire dans ces plantations où « Comme vents et marées les graines plantées perdurent ».

Au-d~là de cet aperçu succinct, nous tenons à féliciter Jean COUSSO, Jean DEPIERRES et leur équipe pour le plaisir que nous a procuré Ie colloque qu'ils ont si bien organisé.

 

L. B .

 

( 1 ) Ce fonds comporte :

- la collection complète du Bulletin des Amis du Vieux Hué, le célèbre B.A.V.H. !

- une bibliothèque d'environ 800 livres et documents relatifs à l'ancienne Indochine.

- quelque 11 000 pages manuscrites en « quoc ngu », résultats de notes personnelles et d'enquêtes effectuées par ou sous la direction d'Albert SALLET de 1919 à 1930.

- 700 dessins ou aquarelles (touchant à l'ethnographie), plus des photographies.

- une correspondance à caractère personnelle et scientifique d'Albert SALLET avec les savants et les personnalités de l'époque etc. N'oublions pas qu'il est l'auteur du premier inventaire de la pharmacopée vietnamienne.

(2) Pour mémoire, voici le rappel des thèmes abordés :

Recherches institutionnelles et non institutionnelles » - « L'A.A.V.H., un passé chargé d'avenir » (avril 2000).

« I,e sauvetage des images fixes et animées relatives au Viêt Nam d'autrefois » (avril 2001 ).

« Bordeaux - Viêt Nam, d'Hier à Demain », en partenariat avec le Cour de Vietnamien de Bordeaux. (mai 2002)

Haut

   Retour