Et ALASWEB fut …
Notre Président Etienne Le Gac a annoncé la création du site internet de l'ALAS à la fête du Têt le 31 janvier dernier à Paris. Désormais alasweb – c'est son nom – est à la disposition de tous les internautes alasiens (mais oui, il en existe !). L'adresse du site est :
alasweb.free.fr
Le projet avait démarré quelques mois auparavant. Un jour, lors d'une rencontre, Hung dit à Chau : « Comment se fait-il qu'une association comme l'ALAS qui a des membres présents aux quatre coins du monde, en France, au Vietnam, aux Etats-Unis, en Suisse, … n'ait pas un site internet ? Pourtant c'est un formidable outil pour rapprocher tous les Alasiens, leur permettre de capitaliser ensemble les souvenirs communs et les partager avec tous … Si on décide de lancer un site internet, je serais prêt à aider à le réaliser ». Chau réalisa tout de suite qu'une belle occasion se présentait : en effet, Hung est un ancien ingénieur d'IBM.
Chau soumit l'idée au Conseil d'Administration du 16 septembre 2003. Et, à sa grande surprise, la proposition fut aussi déposée par Yvonne ! L'explication est la suivante : Yvonne était liée d'amitié depuis de longues années avec sa pharmacienne préférée Lan Huong, laquelle se trouve être la femme de Hung ! Et voilà comment la boucle est bouclée.
La proposition conjointe Yvonne-Chau fut accueillie avec intérêt par les membres du Conseil. Bientôt les idées fusent de tous côtés : on pourrait mettre sur le futur site internet des anciennes photos de classe, des avis de recherche, les programmes des manifestations des sections ; et dans un deuxième temps l'annuaire de l'ALAS (avec seulement les coordonnées de ceux qui en donneraient l'autorisation expresse, confidentialité oblige !) etc., etc. …et tout cela serait consultable instantanément par tous et partout ! On décida de monter un groupe de projet composé de Yvonne, Hung et Chau à qui Etienne Le Gac confirma la feuille de route suivante : réaliser et soumettre au prochain Conseil du 2 décembre un prototype du site internet, ainsi qu'une étude précise et chiffrée permettant de répondre aux questions suivantes :
L'ALAS a-t-elle les moyens – humains et financiers – de réaliser et de maintenir un tel site internet ? Quels sont ces moyens ? Comment ferait-on fonctionner ce site ?
En outre, il insista pour que le fonctionnement du site se fasse dans le respect de la confidentialité et de la légalité.
Commença alors la course contre la montre ; en effet, le groupe de projet avait surtout le souci de ne pas travailler isolé dans son coin, mais d'essayer d'aller vers les acteurs qui assurent le fonctionnement de l'ALAS dans ses différentes composantes : le Secrétariat Général, la Trésorerie, le Cercle, la Commission du Bulletin, etc. …et ce fut une tâche d'autant plus difficile que ces personnes sont souvent débordées ou difficiles à joindre. On se partagea les tâches : pendant que Hung structurait et installait les écrans du futur site, Yvonne et Chau rassemblaient documents et illustrations. Chacun travaillait de son côté, mais tous se tenaient en contact permanent en s'envoyant de multiples courriels ; à certains moments, des réunions s'avéraient nécessaires, et alors on se réunissait chez Hung ou chez Yvonne. Le 2 décembre (date historique comme chacun sait !) approchait, et la tension montait … Une semaine avant la date fatidique, le prototype était pratiquement prêt. Chau et Hung décidèrent de débarquer chez Etienne pour lui faire une démonstration du prototype, après un rendez-vous pris à la hussarde qui a dû bousculer quelque peu le calendrier chargé de notre président. Après un début un peu dubitatif, nos deux compères sentirent chez Etienne et Josette (oui, oui elle était là aussi) Le Gac un intérêt grandissant au fur et à mesure que défilaient sur l'écran les belles photos en couleurs de différentes manifestations alasiennes. Mais ce qui, indubitablement, emporta la décision fut la réponse donnée par Hung à une question qui, de toute évidence brûlait les lèvres de notre Président : Combien ça coûte ?. La réponse de Hung, fut courte, claire et précise : « Zéro euro et zéro centime, monsieur le Président. ».
En effet, il faut savoir que la société fournisseur d'accès à l'Internet FREE qui doit héberger le futur site internet de l'ALAS offre gratuitement un certain espace disque qui correspond en gros aux besoins de l'ALAS pour les deux ou trois prochaines années : on a donc le temps de voir venir. Et après, nous diriez-vous ? Après, on devra louer – éventuellement, si on ne veut pas faire le ménage et supprimer du site des documents ou photos périmés - de l'espace disque supplémentaire : cela coûterait environ quelques dizaines d'euros par an.
Le 2 décembre, Hung arriva au Conseil d'Administration avec son matériel pour la présentation du prototype … Mais laissons parler les photos, elles montrent mieux que de longues phrases l'intérêt et les réactions suscités auprès des membres du Conseil d'Administration, et la conclusion fut (voir bulletin N° 165 page 3) : « Accord sur le projet de création d'un site « Internet » dans la mesure où les obligations juridiques relatives à l'exploitation d'un tel site sont respectées. ». Le fonctionnement du site internet sera assuré par Hung, assisté par Chau. Ce dernier proposa que l'annonce officielle de l'ouverture du site internet de l'ALAS, baptisé « ALASWEB », soit faite par le président à la fête du Têt à Paris le 31 janvier prochain.
Et la course contre la montre reprit de plus belle pour créer et mettre en place la première version opérationnelle de ALASWEB. Le prototype a mis en évidence un certain nombre de points d'amélioration, tant pour le fond que pour la forme ; et pendant que Hung restructure les différents écrans informatiques, Yvonne et Châu recensent et rassemblent les documents et illustrations pour constituer cette première version d'ALASWEB. On décida aussi de mettre dans le coup une section « d'outre-mer », celle de Californie. Quelques courriels et coups de téléphone plus tard, avec beaucoup de gentillesse, Duong Minh Chau, président de section, nous apporta sa contribution en nous envoyant texte et photos illustrant les activités de sa section.
Aujourd'hui, le site internet de l'ALAS « ALASWEB » existe et fonctionne. Il est au service des Alasiens qui pourront communiquer entre eux quelles que soient les distances qui les séparent, partager les souvenirs communs qui leurs sont chers et ainsi renforcer encore les liens d'amitié qui les unissent.
Nous espérons que vous serez nombreux à le consulter. Nous sommes bien sûr conscients que cette première version est loin d'être parfaite et nous comptons sur vos critiques, vos remarques, vos suggestions. Que tous nos amis Alasiens sachent qu'elles seront toujours appréciées car ce sera grâce à elles que nous pourrons rendre ALASWEB de jour en jour meilleur et devenir un véritable outil de communication et un lieu de rencontre des Alasiens du monde entier.
Yvonne Fontanne - Nguyen Tu Hung - Vu Hoang Chau
Que voit-on sur le site internet de l'ALAS « alasweb » ?
Surtout beaucoup de photos en couleur, ainsi que qu'une information rapide et récente : c'est sa complémentarité par rapport au bulletin trimestriel. On peut dire qu'avec la création de ALASWEB, le Bureau a mis à la disposition des Alasiens un ensemble de moyens de communication complet et moderne ; n'est-ce pas la moindre des choses pour une association qui a des sections aux quatre coins du monde ?
Vous pourrez voir sur alasweb :
- Des photos anciennes des années 20, 30 et 40 : par exemple la classe de Mme Fontanne (mère), et certains d'entre vous se reconnaîtront peut-être parmi ces têtes blondes ; beaucoup d'autres photos anciennes seront mises sur le site au fur et à mesure. Remercions au passage notre Président d'Honneur, Pierre Monthuis, qui a bien voulu nous prêter ces photos d'une valeur inestimable.
- Des photos en couleur des principales manifestations alasiennes de par le monde ; les sections alasiennes rivalisent déjà d'ardeur pour nous envoyer leurs photos : le Têt à Paris, à Nice, en Aunis-Saintonge, en Californie, à Bethesda (Est America), et surtout celles qui feront certainement le plus plaisir aux Alasiens, les photos de nos amis de Hanoï vers qui vont souvent nos pensées.
- Vous y verrez aussi des photos de votre Conseil d'Administration au cours de ses différentes réunions de travail, ainsi que celles des conférences au Cercle organisées toujours avec beaucoup de dévouement par Roselyne Abeille.
- Côté rédactionnel, nous avons affiché sur le site quelques articles marquants extraits du bulletin, les programmes d'activités des sections, le programme du cercle … Nous y avons mis l'ensemble des avis de recherche parus dans les derniers bulletins pour fournir une aide commode à vos recherches.
- etc., etc. .
Et nous sommes à l'écoute de vos suggestions pour mettre sur le site alasweb d'autres rubriques qui pourraient vous intéresser. Si certains d'entre vous ne souhaitent pas figurer sur les photos, qu'ils nous envoient un mot en précisant les photos concernées ; nous ferons immédiatement le nécessaire pour respecter leurs volontés.
Vu Hoang Chau
Haut
Retour