1996-2006
Exposition parcours organisée au sein de la collection permanente du musée Guimet
13 juin - 13 décembre 2007
Les dix années 1996 - 2006 ont été particulièrement riches dans le domaine des nouvelles acquisitions. L'exposition parcours organisée au sein des collections permanentes du musée Guimet met l'accent sur l'exceptionnel enrichissement, tant qualitatif que quantitatif, dont a bénéficié le musée pendant cette période.
Constituées au moment de l'inauguration du musée Guimet à Paris en 1889 par les dons de son fondateur Emile Guimet, les collections n'ont cessé par la suite de s'enrichir. Des acquisitions, des donations, les apports successifs des expéditions scientifiques ou des campagnes de fouilles ainsi que le transfert des collections auparavant affectées à d'autres institutions ont permis au musée Guimet de présenter un panorama de plus en plus vaste des arts d'Asie.
Du milieu de l'année 1996 jusqu'en 2006, les collections ont continué à s'enrichir de 5940 numéros d'inventaire. Toutes les sections du musée ont connu de substantiels enrichissements qui vont au-delà des objectifs fixés pour la présentation des collections.
Une sélection de plus de deux cents œuvres de l'Inde au Japon, est proposée dans un panorama original mis en exergue par une signalétique spécifique dédiée à l'évènement. Une manifestation culturelle à grande échelle qui rend hommage aux donateurs et à leur très grande générosité.
A titre d'exemple parmi tant d'autres, citons l'œuvre Hayagriva et son épouse, fin du XVème siècle, Dieu tutélaire et important protecteur dans le bouddhisme tibétain, saisissant dans sa forme ailée à trois têtes, six bras et quatre jambes, également remarquable par sa taille, sa perfection technique et esthétique.
Dans un tout autre registre, le mobilier funéraire à l'époque des Royaumes combattants (475-221 ) en bois laqué sur le thème naturaliste de l'animal gardien et protecteur du défunt marque une présence à la fois surnaturelle et familière figurant un daim ou un oiseau auquel les bois de cerf donnent une ampleur saisissante.
La rénovation du musée Guimet entreprise à la fin des années 1990 a permis grâce à Henri et Bruno Gaudin de repenser l'espace architectural et d'offrir un remarquable écrin ouvert à l'élégance et à la modernité, dans lequel les œuvres baignées de lumière se déploient au gré d'un parcours chronologique et géographique.
(communiqué de presse)
Informations pratiques :
- Adresse : 6, place d'Iéna - 75116 Paris - Tél : 01 56 52 53 00
- Accès : Métro Iéna-Boissière - RER C (Pont de l'Alma)- Bus 22,30,32,63,82
- Horaires : le musée est ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00, sauf le mardi
- Entrée : 6,50 € (plein tarif) ; 4,50€ (tarif réduit)