Le Cercle de l'ALAS

30 Bd bd de Sébastopol - 75004 Paris
Parking souterrain, ascenseur face au Cercle
Tel : 01 42 74 11 18 Interphone : "ANFANOMA Association" code : 36021

 

Animatrice Roselyne ABEILLE
Audovisuel Yvonne BRULE
Bibliothèque-Librairie  
Club de jeux Bridge : Jean PUJOL
Mah-jong : Catherine BRIERE de l'ISLE
Photos-Archives Paule CHIFFERT
Trésorière Geneviève GAUVIN
   

 

Causerie :L'attitude du bouddhiste face à la mort"

Pham Quang Le

Voir Photos

Le jeudi 25 mars 2004, une assistance nombreuse (une quarantaine de personnes) se pressait au Cercle pour écouter Pham Quang Lê parler d'un sujet préoccupant et redouté : « l'Attitude du Bouddhiste face à la mort ».

Pour le bouddhiste la mort n'est qu'une étape de transition vers une autre vie future qui peut être meilleure ou pire, suivant le comportement de chacun dans ses vies antérieures. C'est le concept de réincarnation et la loi du Karma : « Tu récoltes ce que tu as semé ». Dès lors, le bouddhiste reste serein devant la mort dans la mesure où il l'a préparée toute sa vie durant pour avoir dans son sac le maximum de billes blanches (les bonnes actions) et le minimum de billes noires (les mauvaises actions). La mort, c'est le passage vers une vie suivante dont la qualité dépend du décompte des billes blanches et noires.

Quels sont alors les fondements et les enseignements du Bouddhisme pour la vie quotidienne ? Deux grands principes. Le premier, c'est l'Eveil qui se définit comme l'état spirituel de quelqu'un qui a trouvé la sérénité de l'esprit, la paix intérieure devant n'importe quelle circonstance et de manière consciente. Pour atteindre l'Eveil, ou du moins s'en rapprocher, Bouddha nous enseigne quatre nobles vérités  qui sont la souffrance, les causes de la souffrance, la cessation de la souffrance et les voies qui mènent vers la fin des souffrances. Le second principe, est de développer l'amour et la compassion envers les autres, de manière détachée, inconditionnelle, sans chercher en retour un bénéfice pour soi, de manière juste et sans limite.

C'est un vaste sujet dont Lê a su nous faire une synthèse claire, simple, facile à comprendre. Il a répondu à de nombreuses questions de l'auditoire qui a manifesté son grand intérêt et l'a applaudi chaleureusement.

La causerie s'est terminée, comme d'habitude, par un pot permettant à chacun de bavarder et de se détendre après un sujet angoissant qui nous touche tous de près.

Nguyen Tu Hung

Retour